1er concours des Miels de la Métropole du Grand Paris

1er concours des Miels de la Métropole du Grand Paris

 

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Daniel BREUILLER, Vice-Président de la Métropole à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager et à la Politique de la nature, ont remis, samedi 3 décembre, au Salon du terroir de Rueil-Malmaison les prix du premier concours des Miels du Grand Paris aux 6 lauréats, amateurs et professionnels.

 

 

 

Cette initiative a ainsi permis de mettre en lumière les communes qui, soucieuses de la préservation de la biodiversité en ville, favorisent l’implantation de ruchers sur leur territoire. A  travers les 87 candidatures issues de 56 villes du territoire métropolitain, les professionnels et les amateurs ont été au rendez-vous.

Ce concours, lancé avec l’appui du Syndicat national d’apiculture (SNA) et de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), a pour objet, à travers la mise en valeur des productions locales de miels, de promouvoir l’enjeu de la biodiversité à l’échelle métropolitaine. Ce concours est surtout une formidable occasion de sensibiliser les 7 millions d'habitants de la Métropole du Grand Paris aux enjeux de la pollinisation des insectes et des abeilles en milieu urbain.

Ce concours vise également à valoriser la filière apicole créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire de la Métropole et en France (chiffre d’affaires de la filière apicole en 2015 : 130 millions d’euros environ sans mesurer l’impact de la pollinisation qui représente environ 3 milliards d’euros en France).

Une première dégustation s’est tenue jeudi 1er décembre, dans les locaux de la Métropole du Grand Paris. Pour cette occasion, un jury d’une vingtaine de personnes a été convié. Composé de professionnels de la filière apicole, de consommateurs avertis, de dégustateurs formés pour le Concours Général Agricole, d’acteurs environnementaux et d’agents des territoires de la Métropole, le jury avait pour lourde tâche de choisir 13 miels pour la finale du 3 décembre. C’est dans une ambiance toute aussi chaleureuse que studieuse que s’est déroulée cette étape. La veille, chaque échantillon avait fait l’objet d’un test de taux d’humidité.

 

 

 

 

 

Le jury de la finale était présidé par le chef Jocelyn HERLAND, chef du restaurant Le Meurice Alain Ducasse. Le protocole de dégustation et sélection s’est déroulé dans la plus grande rigueur, et le débat entre membres du jury fût riche avant de parvenir à la délibération finale.

 

  • Dans la catégorie professionnel les lauréats sont :

Médaille d’or : Volkan Tanaci – Paris 18e

Médaille d’argent : Sophie Legoux pour la société Eyxior (93)

Médaille de bronze : Pierre Leclerc – Bry-sur-Marne

 

  •  Dans la catégorie amateur, les lauréats sont :

Médaille d’or : Association le rucher des Lilas (Président – Rémy Le Chevalier)

Médaille d’argent : Rucher municipal de Bry-sur-Marne (Maire Jean-Pierre Spilbauer)

Médaille de bronze : Association abeille-tivillarienne – Aubervilliers (Présidente – Aline Collon)

 

Les lauréats amateurs ont été dotés de matériel apicole. Les lauréats professionnels ont bénéficié d’une insertion dans la presse spécialisée. Tous les apiculteurs candidats ainsi que les villes représentées au concours se sont également vus attribuer un diplôme honorifique les récompensant de leurs actions en faveur de la protection de la biodiversité.

Bravo aux nombreux participants de cette première édition du concours, et comme le dit si justement Volkan Tanaci, « Merci aux abeilles, ce sont elles qui travaillent ! ».

 

                                            

 

 

 

Pour en savoir plus, lire l’article du journal Le Parisien : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/cet-apiculteur-parisien-fait-le-meilleur-miel-du-grand-paris-04-12-2016-6412251.php