Cérémonie des voeux

 

Le 22 janvier 2018, la Métropole du Grand Paris a présenté ses vœux au Pavillon de l’Arsenal.

Plus de 600 personnes sont venues écouter le discours de Patrick Ollier, président de la Métropole, qui a rappelé qu’en moins de deux ans, beaucoup d’actions concrètes ont été mises en place.

« Collectivement, nous sommes parvenus en à peine 24 mois d’existence à faire vivre le fait métropolitain au service des 131 communes et de ses habitants. » a déclaré Patrick Ollier.

C’est ce même lieu qui accueille l’exposition « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Depuis l’inauguration, en novembre, 24 500 visiteurs ont pu découvrir les maquettes du plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, qui va engendrer 7,2 milliards d’euros d’investissement privés et 9000 emplois par an sur la durée des travaux. Face aux demandes des maires pour mettre au concours de nouveaux terrains, la deuxième édition sera lancée en mars lors du MIPIM, salon de l’immobilier.

Le service vélib’Métropole va être étendu à 400 stations en dehors de Paris grâce à un financement de 10 000 euros par an et par station, soit un financement annuel de 4 millions d’euros.

La planification stratégique est également un projet d’ampleur avec le lancement du schéma de cohérence territoriale (SCoT), du plan climat air énergie métropolitain (PCAEM), du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) et du schéma métropolitain d’aménagement numérique (SMAN), qui vont dessiner la Métropole de demain.

La Métropole du Grand Paris a également mis en place de nombreuses autres actions pour améliorer le quotidien de ses habitants. L’initiative « centres-villes vivants » qui vise à revitaliser les centres-villes dégradés, le dispositif « Métropole roule propre ! » qui permet une subvention de 5000 euros pour remplacer un véhicule polluant par un véhicule électrique ou hybride, et bien d’autres encore.

« Sans votre élan, sans votre engagement, nous n’en serions certainement pas là ! La Métropole est là pour vous ! » a déclaré Patrick Ollier.

Pour en avoir plus, nous vous invitons à visiter notre site internet ou à suivre nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Linkedin.