Concours des miels métropolitains

La Métropole du Grand Paris lance sa 2ème édition du « Concours des miels métropolitain ». Cette année, l’organisation est commune avec le « 18ème concours des miels d’Ile-de-France », dans le cadre d’un partenariat avec la Société Centrale d’Apiculture, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Ile-de-France et le Syndicat National d’Apiculture.

Les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leur miel au siège de la Métropole du Grand Paris et dans divers points de dépôt (voir liste ci-dessous). La date limite de dépôt est le 13 octobre 2017. Les lauréats seront désignés fin novembre par le jury et les miels métropolitains primés bénéficieront d’un espace privilégié pendant le 27ème Salon du Terroir de Rueil-Malmaison, organisé à l’Hippodrome de Saint-Cloud, les 1er, 2 et 3 décembre 2017.

 

Fiche d'inscription

Règlement du concours 

 

En 2016, le premier concours des Miels de la Métropole du Grand Paris avait déjà mis en lumière les communes qui, soucieuses de la préservation de la biodiversité en ville, favorisent l’implantation de ruchers sur leur territoire. Provenant de 56 villes, 87 candidatures avaient été envoyées et le jury avait désigné 3 lauréats dans la catégorie « professionnels » et 3 lauréats dans la catégorie « amateurs ».

 

« Ce concours est une formidable occasion de renforcer notre dynamique en faveur du développement de l’apiculture et de la biodiversité sur notre territoire »

Daniel Breuiller, Vice-président délégué à la mise en valeur du patrimoine naturel et paysager, et à la politique de la nature et à l’agriculture en ville.