Conférence métropolitaine « Construisons ensemble le Grand Paris 2° »

La Métropole du Grand Paris organise la conférence « Construisons ensemble le Grand Paris 2° », le lundi 9 avril 2018 de 14h30 à 17h30 au Théâtre du Garde-Chasse, 181 bis rue de Paris, Les Lilas.

La Métropole du Grand Paris a lancé dès le 23 mai 2016 l’élaboration de son Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM), une démarche inédite tant par l’ampleur des enjeux que par celle du territoire concerné. Le Conseil Métropolitain a validé à l’unanimité le projet de Plan climat lors de sa séance du 8 décembre 2017, avec des objectifs ambitieux pour répondre à l’urgence du défi climatique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Sur la base de ce projet, la Métropole souhaite mobiliser fortement les acteurs métropolitains en mettant en place un dialogue large et ouvert afin de faire émerger des solutions concrètes pour la transition écologique. A cette fin, les élus métropolitains ont souhaité organiser un événement de mobilisation collective pour valoriser la démarche, lui donner de la visibilité et présenter les prochaines étapes de la concertation avec les acteurs et habitants.

 Le programme de journée sera bientôt disponible ici.

 

 

Pour en savoir plus :

Créée au lendemain de la COP 21 et de l’Accord de Paris, la Métropole du Grand Paris a placé au cœur de son ambition l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le projet de Plan climat arrêté le 8 décembre 2017 fixe une feuille de route de long terme pour organiser la transition écologique, améliorer la qualité de l’air et développer la résilience de la Métropole et de ses 7 millions d’habitants.

Réalisé dans un temps très court, ce projet a été construit à partir des dynamiques portées par les 131 communes, les 11 établissements publics territoriaux et l’ensemble des acteurs concernés. Inclusive, inédite, d’envergure internationale, cette démarche se conçoit comme une « COP 21 » à l’échelle de la Métropole du Grand Paris, avec l’objectif de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de la trajectoire de neutralité carbone que la Métropole s’est fixée (-80% des émissions de gaz à effet de serre dans la Métropole d’ici 2050).

Cette démarche intitulée « Grand Paris 2 degrés » doit permettre d’ici fin 2019, par une série d’événements, d’initiatives et de projets, de co-construire avec l’ensemble des acteurs métropolitains, l’Accord du Grand Paris pour le climat. A cet effet, la conférence « Grand Paris 2 degrés » du 9 avril 2018 sera l’occasion de lancer la dynamique aboutissant à la formalisation de l’« Accord du Grand Paris pour le climat ».