Fonds métropolitain pour l’Innovation Numérique : la Métropole s’engage pour le droit à l’expérimentation numérique des collectivités du Grand Paris.

Le Conseil métropolitain a voté le 28 septembre 2018, la création du Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique - FMIN - porté par Daniel-Georges Courtois, vice-président en charge du numérique et de la Métropole intelligente.

 

La Métropole souhaite accompagner la grande transition numérique de la zone dense et urbaine, et construire un territoire métropolitain innovant au service de ses citoyens. Elle forme l'échelon idéal pour rassembler les intelligences autour des opportunités et enjeux du numérique et pour cela, se positionne en centre de ressources et d’ingénierie des collectivités du Grand Paris.

La création du FMIN est une nouvelle pierre à l’édifice de la Métropole d’Intelligences. Elle s’engage ainsi pour le droit à l’expérimentation numérique des collectivités du Grand Paris. Cette logique sert le perfectionnement des politiques publiques et permet notamment de s’assurer qu’une nouvelle solution numérique est bel et bien adaptée aux besoins des collectivités et citoyens.

La Métropole du Grand Paris peut financer dans le cadre du FMIN des projets d’innovation numérique qui, en cas de succès, viseront la réplicabilité, ou un passage à l’échelle métropolitaine. Pour cette raison, seront recherchés des projets qui ambitionnent d’évaluer leur impact et de diffuser les enseignements tirés.

La Métropole du Grand Paris soutient l’intelligence collective des collectivités. Aussi le FMIN prévoit des montants de financements plus élevés pour les projets qui prévoient une mise en commun entre plusieurs collectivités du Grand Paris.

 

Vous trouverez le règlement du Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique via ce lien http://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/15_reglement_du_fmin_de_la_mgp.pdf.

 

Si vous souhaitez effectuer une demande de financement et disposer du dossier de candidature, nous vous invitons à prendre contact avec Marine Choquin : marine.choquin@metropolegrandparis.fr (avec en cc : corentin.costard@bluenove.com et alexis.dekmeer@metropolegrandparis.fr).