Histoire du Grand Paris

Quelques repères pour l'histoire du Grand Paris de 1860 à nos jours

Les prémices du projet du Grand Paris.

 

1860 : Projet de Grand Paris par Napoléon III, s’étendant de Saint-Germain-en-Laye à Marne-la-Vallée. Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à Paris des onze communes suburbaines et nouvelle division de Paris en 20 arrondissements.

 

1890 : Loi du 22 mars sur l’intercommunalité créant le syndicat des communes.

 

1909 : Création de l’Union des Maires de la Seine (UMS).

 

1923 : Création du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF).

 

1924 : Création du SIPPEREC, Syndicat mixte d’électricité d’Ile-de-France.

 
1936-1937 : Andrée Mouzet, maire de Boulogne-Billancourt, se voit confier une mission sur la réforme administrative du Grand Paris.
 

1937 : Loi « Sellier » qui autorise la création du syndicat intercommunal pour le personnel communal regroupant les quatre-vingt communes de la Seine banlieue.
 

1961 : Loi sur la Création du District de la région de Paris avec à sa tête un délégué général, Paul Delouvrier.
 

1963-1973 : Politique des villes nouvelles, avec la création des villes d’Evry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et de Marne-la-Vallée.
 

1964 : Découpage des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise en huit départements.
 

1964 : Inauguration du quartier d’affaire de la Défense.
 

1975 : Création de la carte Orange, premier titre de transport valable sur l’ensemble du réseau régional.
 

6 mai 1976 : Loi portant création et organisation de la région d'Ile-de-France, la dénomination remplaçant celle de région parisienne.

 
1977 : Entrée en service du Réseau Express Régional d’Île-de-France (RER).
 

2 mars 1982 : Lois Deferre de décentralisation.
 

1982 : création des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, chargées d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale.
 

1983 : Loi Deferre relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’Etat.

Lancement de Banlieue 89, mission interministérielle, qui s'est donné pour but d'améliorer l'urbanisme de la banlieue en France, première apparition du projet « Grand Paris » dont l’objectif est de rénover les banlieues autour de Paris.

 

1988 : « Appel pour une métropole qui s’appelle Paris », par Claude Vasconi, architecte et urbaniste, dans le magasine « Urba ». Il propose avec d’autres architectes et urbanistes de faire de Paris une métropole de 2 000 km2 et de casser les limites territoriales entre Paris et sa banlieue.
 

1992 : Loi ATR (Administration Territoriale de la République) du 6 février créant l'intercommunalité moderne.

 
1993 : Conférence permanente des présidents des conseils régionaux du grand bassin parisien, pour faire du bassin parisien un lieu attractif durable et tourné vers le Grand Paris.
 

1998 : Inauguration du Stade de France.
 

1999-2011 : Loi Chevènement sur l’Intercommunalité qui se développe en Ile-de-France, notamment en grande couronne, plus difficilement en petite couronne.

 

 Les années 2000 et la volonté de faire le Grand Paris.

 

 Mars 2001 : Désignation d’un adjoint au Maire de Paris chargé des relations avec les collectivités d’Ile-de-France.
 

5 décembre 2001 : Réunion de prés de 400 acteurs franciliens à la Maison de la RATP sur invitation du Maire de Paris et du Président du Conseil régional, avec pour objectif d’amorcer un dialogue de coopération entre Paris et sa banlieue pour faire face à des enjeux communs, qui sont la recherche d’une prospérité mieux partagée, le développement durable, la sauvegarde l’environnement, la mobilité des populations et la sociabilité retrouvée.
 

Novembre 2003 : La ville de Paris, l’Atelier Parisien Urbanisme (APUR) et l’Association des Maires de France (AMF) éditent la première carte de l’intercommunalité en Ile-de-France.
 

Novembre 2004 : Publication d’une étude de Christian Lefèvre « Paris et les grandes agglomérations occidentales : comparaison des modèles de gouvernance », qui inscrit la question de gouvernance à l’agenda gouvernemental.

 

Novembre 2005 : 3 semaines d’émeutes dans les banlieues qui sont un « détonateur » et amènent à réfléchir sur l’interaction des banlieues avec Paris.

 

2006 : Première conférence métropolitaine.
 

Juin 2006 : Lancement des ateliers du schéma directeur de la région d'Ile-de-France (SDRIF).
 

Volonté politique et accélération de la création du Grand Paris depuis 2007.

 

 26 juin 2007 : Discours du Président de la République à Roissy évoquant l’avenir de la région capitale.
 

Mars 2008 : Création du secrétariat d’Etat au développement de la région capitale avec la nomination de Christian Blanc.

 

Mars 2008 : Lancement de la consultation internationale sur le Grand Pari(s) avec 10 équipes d’architectes.

 

Mars 2008 : Publication du rapport Planchou sur «  Scenarii pour la métropole Paris-Île-de-France demain ».

 

Avril 2008 : Publication du rapport Dallier «  Le Grand Paris : un vrai enjeu pour un enjeu capital ».

 

2009 : Lancement des réflexions politiques autour de l’axe de la Seine.

 

Mars 2009 : Remise du rapport Balladur pour la réforme des collectivités locales.

 

Avril 2009 : Création du syndicat mixte d'études Paris Métropole.

 

29 avril 2009 : Discours du Président de la République sur le Grand Paris à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Grand Pari(s) à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

3 juin 2010 : Promulgation de la loi relative au Grand Paris.

 

24 juin 2011 : Publication du décret relatif aux contrats de développement territorial (CDT).

 

26 août 2011 : Approbation du décret approuvant le réseau du transport public du Grand Paris. Il permet le démarrage et le développement du Grand Paris Express (GPE).

 
15 mai 2012 : Discours du Président de la République, à l’Hôtel de Ville de Paris, affirmant son engagement en vue de créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne capable d'affronter, à l'échelle pertinente, tous les défis qui se présentent à elle.

 

18 janvier 2013 : La loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social est promulguée.

 

6 mars 2013 : Discours du Premier Ministre relatif au "Nouveau Grand Paris" à l’université de Marne-la-Vallée.

 

Du 28 octobre 2013 au 27 février 2014 : Signature des  9 premiers  contrats de développement territorial : Grand Paris Seine Ouest, Campus Sciences et Santé, Sénart, Territoire de la Culture et de la Création, Val de France Gonesse Bonneuil, Roissy Terres de France, Grandes Ardoines, Est Ensemble, Boucle Nord.

 

27 janvier 2014 : Promulgation de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM).

 

Le Grand Paris en 30 dates !

Retrouvez toute l'histoire du Grand Paris racontée au fil du temps à travers 30 dates importantes :  Le grand Paris en 30 dates

(source : Nicolas Sanrucci - Libération)