INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS - Exposition, lecture, promenades et ateliers jeune public

 

A partir du 30 novembre 2017, la Métropole du Grand Paris présente au Pavillon de l’Arsenal les résultats de la consultation internationale « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Lancée en collaboration avec la Société du Grand Paris et la préfecture de la région Île-de-France, l’exposition rassemble toutes les propositions finalistes des 153 équipes ayant participé à cet appel à projets urbains innovants, d’une ampleur exceptionnelle.

Au travers d’une centaine de maquettes, de l’ensemble des panneaux remis par les candidats, de perspectives, de films, d’animation 3D et des interviews des maires concernés, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation. Sur 51 projets lauréats, 19 sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, qui concentrent la moitié de la superficie totale des sites de l'appel à projets, mettant ainsi l’accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain.

Chacun des projets proposés pour réaménager les 51 espaces métropolitains témoignent de la volonté des communes ayant participé à cette consultation d’accueillir de nouveaux développements urbains et architecturaux attentifs aux usages contemporains. Avec un total de 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et 2,1 millions de mètres carrés développés, « Inventons la Métropole du Grand Paris » est la plus importante consultation d’urbanisme d’Europe et une source de création de valeur sans précédent sur le territoire métropolitain.

Pour accompagner les visiteurs dans les très nombreux programmes développés, un mur interactif permet une navigation transversale dans touts les projets. Le dispositif tactile XXL explore ainsi les enjeux au travers de l’abécédaire de l’innovation, les lauréats à partir de survols panoramiques réalisés par drones et toutes les propositions à partir d’une navigation cartographique dans les sites.

En parallèle de l’exposition, un ouvrage réunit l’ensemble de l’appel à projets (764 pages, 32 €), des promenades urbaines avec l’association éponyme permettent aux marcheurs la découverte de certains territoires en mutation et l’atelier pédagogique « Tous métropolitains » destiné aux plus jeunes, accueille les écoles et les centres de loisirs franciliens.

L’exposition « Inventons la Métropole du Grand Paris » permet ainsi à toutes et tous de découvrir au Pavillon de l’Arsenal le futur visage de la Métropole.

Retrouvez les informations pratiques sur le site du Pavillon de l’Arsenal en cliquant ici.