Inventons la Métropole du Grand Paris : les 51 lauréats gagnent le pari de l'audace

 

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet d'Île-de-France, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont dévoilé, le 18 octobre, les lauréats des 51 sites de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Cette annonce a réuni 2 000 personnes au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

 

Il s'agit du plus grand appel à projets  d’urbanisme d’Europe. En octobre 2016, 56 sites avaient été retenus sur proposition des communes du Grand Paris. En mars 2017, 164 groupements finalistes avaient été retenus, parmi 420 candidats. Aujourd’hui, 51 projets ont été retenus. Le dialogue se poursuit pour 3 sites (Rosny-sous-Bois, Hôtel Logistique Bercy-Charenton à Paris et Charenton-le-Pont). Il n’a pas été donné suite sur deux sites (Aulnay-sous-Bois et Gentilly).

Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels… Les projets lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » vont transformer le visage de la Métropole. Répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, ils valorisent des sites à fort potentiel de développement et constituent de nouvelles opportunités pour les habitants du Grand Paris. Ils sont des marqueurs forts de la transformation de la Métropole et de ses ambitions pour les décennies qui viennent.

L’innovation réside également dans la capacité des projets à s’adapter aux caractéristiques du territoire métropolitain. Certains composent avec de fortes contraintes dans des sites de renouvellement urbain. D’autres répondent aux attentes des habitants avec des installations culturelles et sportives. L’appel à projets s’articule également avec l’autre grand chantier en cours, le Grand Paris Express. Un tiers des sites est localisé à proximité immédiate d’une future gare.

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a salué « des projets d’une grande ambition qui respectent la réalité du territoire métropolitain et de ses habitants. Les élus, les promoteurs, les investisseurs, les architectes, les start-ups et les représentants de la société civile ont joué le jeu de cet appel à projets, au-delà de nos espérances. Les projets, qui représentent plus de 7 milliards d’euros d’investissement, vont profiter à des centaines de milliers d’habitants du Grand Paris, que ce soit en matière de logement ou d’accès à l’emploi, à la formation et aux loisirs. Le pari d’une Métropole polycentrique au rayonnement international est en train d’être gagné ! »

 

Retrouvez les résultats ainsi que l'ensemble des informations sur le site internet de l'événement.

Et pour en savoir encore plus, une exposition ouvrira ses portes en novembre 2017 pour présenter le travail des candidats.