La concertation dans le cadre du projet « ZAC Plaine Saulnier » est lancée !

 

Participez !

 

Réunion publique le 5 septembre à 19h00 en mairie de Saint Denis pour la présentation des grands objectifs et caractéristiques du projet.

 

Atelier participatif d’approfondissement le 2 octobre à 19h00 à Plaine Commune pour réfléchir ensemble aux espaces publics et enrichir la programmation du projet.

 

RDV sur le site participatif : https://zac-plaine-saulnier.jenparle.net/

 

 

En tant que maître d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique et du franchissement piéton qui le reliera au Stade de France, la Métropole du Grand Paris se donne pour objectif, aux côtés de ses partenaires, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, de construire un héritage durable pour le territoire métropolitain et ses habitants.

Cet équipement phare des Jeux de Paris 2024 impulsera une mutation urbaine profonde du site de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, sur lequel il est implanté. La Métropole porte ainsi un projet d’aménagement d’ensemble de ce site.

Ce futur quartier cherchera à offrir un cadre de vie et de travail harmonieux, structuré par des espaces publics de qualité, dont un parc central d’un hectare. Il contribuera à l’attractivité métropolitaine et à la vie locale grâce notamment à l’excellence sportive du Centre Aquatique Olympique et au franchissement piéton vers le Stade de France.

Ce projet ambitieux n’atteindra ses objectifs que s’il est le fruit d’une large participation d’acteurs susceptibles de lui apporter leur expertise et leur connaissance du territoire. C’est pourquoi la Métropole du Grand Paris et ses partenaires lancent une concertation.

 

Pourquoi une concertation ?

L’aménagement de la Plaine Saulnier nécessite la création d’un outil d’aménagement, appelé ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), c’est-à-dire d’une zone à l’intérieur de laquelle un acteur public décide d’intervenir pour réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains.

Le périmètre de la concertation

La concertation porte sur le projet de ZAC Plaine Saulnier, futur quartier du site de la Plaine Saulnier laissé en héritage au territoire après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle ne porte pas sur le Centre Aquatique Olympique qui relève d’une procédure de concertation spécifique, au titre du code de l’environnement, prévue à partir du mois d’octobre.

Les objectifs de la concertation

L’objectif de la concertation sur le projet de ZAC est d’échanger sur le devenir du quartier de la Plaine Saulnier après les Jeux de 2024. A partir des premières études qui ont défini de grands principes urbains et une programmation mixte, différents sujets qui offrent encore des marges de manœuvre seront mis en débat. Les débats porteront sur cette programmation, les espaces publics du projet, les équipements du quartier et leur insertion urbaine, ainsi que sur les enjeux économiques et environnementaux.

La concertation est l’occasion pour l’ensemble des acteurs d’exprimer leur soutien et/ou des attentes, des alertes et des interrogations. C’est également l’occasion pour chacun, habitant ou acteur institutionnel, de contribuer aux décisions par son expertise et sa connaissance du territoire métropolitain.

Les modalités d'information et de participation

La Métropole du Grand Paris organise avec ses partenaires, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, la concertation en 2 temps :

  • La concertation préalable au titre du code de l’urbanisme se déroulera du 10 juillet au 2 octobre 2018. Elle donnera lieu à l’élaboration d’un bilan.
  • Depuis le mois de juillet 2018 un site internet dédié à la concertation est ouvert : https://zac-plaine-saulnier.jenparle.net/
  • Après octobre 2018, la participation se poursuivra par voie électronique sur le site, afin d’alimenter le dossier de ZAC qui sera ensuite soumis à enquête publique au 2ème semestre 2019.

 

 

 

UNE CONCERTATION A VENIR SUR LE CENTRE AQUATIQUE OLYMPIQUE :

La concertation sur le Centre Aquatique Olympique (CAO), dont la Métropole du Grand Paris est également maître d’ouvrage, se tiendra entre octobre et décembre 2018, à la suite de la concertation sur la ZAC. Le CAO n’est donc pas l’objet de la concertation sur la ZAC Plaine Saulnier.