Lancement du réseau « Nature en ville »

 

La Métropole du Grand Paris a lancé le réseau métropolitain « nature en ville », le 31 janvier lors d’un séminaire. Le thème de ce premier rendez-vous était « nature et résilience ».

 

Près de 30 élus ont fait le déplacement, sur l’invitation de Patrick Ollier, président de la Métropole, parmi lesquels des maires, maires-adjoints et vices présidents de territoires, en charge des questions de développement durable et d’environnement.

Daniel Breuiller, vice-président de la Métropole du Grand Paris, délégué à la mise en valeur du patrimoine naturel et paysager, à la politique de la nature et à l’agriculture en ville, a animé les débats. Ces derniers ont notamment porté sur l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT), les actions du plan climat air énergie (PCAEM), la place de l’arbre, la désimperméabilisation des sols et l’agriculture urbaine.

L’objectif de ce réseau est de créer un lieu d’échanges autour du thème de la nature en ville. Ces questions étant très liées à la zone dense urbaine, la Métropole du Grand Paris a le périmètre idéal pour jouer le rôle de facilitateur. Les collectivités peuvent partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques tandis que la Métropole peut présenter ses dispositifs d’aide et lancer des appels à manifestation d’intérêt, afin de structurer un programme de travail commun.