Le Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM)

Le Fonds d’investissement métropolitain est instauré par la Métropole du Grand Paris afin de soutenir les projets des communes et des territoires dans les compétences et les priorités affichées de la Métropole.

Pour candidater au FIM, il est demandé aux communes et territoires d’identifier des projets innovants qui :

  • permettent le développement du territoire et contribuent à la réduction des inégalités au sein de l’aire métropolitaine, conformément aux objectifs édictés par la loi NOTRe,
  • relèvent des compétences et des priorités affichées de la Métropole, soit la protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, le développement économique, l’aménagement de l’espace métropolitain et la politique de l’habitat.

Ces projets ne doivent pas relever d’autres appels à projets lancés par la Métropole.

 

Les prochaines sessions d’étude des dossiers par le Comité d’examen interviendront, conformément au règlement intérieur, avant le 1er mars, le 1 er juillet et le 1er novembre.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée 1 mois avant la réunion du Comité.

 

Chaque projet doit faire l’objet d’un dossier de candidature adressé au Président.

 

Il doit comporter :

  1. La fiche signalétique présentant les caractéristiques du projet 
    Fichierfim-fiche_signaletique.docx
  2. Le plan de financement dûment complété notamment en matière de cofinanceurs
     Fichierfim-plan_de_financement.docx
  3. Un dossier de présentation du projet et les pièces justificatives pertinentes (plan pluriannuel d’investissement, attestation de financements, délibérations, etc.). Les dossiers relatifs à la transition écologique devront être détaillés conformément à l'annexe jointe : PDF iconelements_dinfos_pour_dossiers_transition_ecologique.pdf
  4. La délibération autorisant le Maire ou le Président d’EPT à solliciter des subventions

 

Le dossier est transmis de préférence par voie dématérialisée, à :

Séverine Rommé, Directrice des coopérations et des innovations
(severine.romme@metropolegrandparis.fr)
et Isabelle Oudet-Giamarchi, Directrice des finances
(isabelle.oudet-giamarchi@metropolegrandparis.fr)
et sa collaboratrice Jeanne MUNCK
(jeanne.munck@metropolegrandparis.fr ). 

 

A défaut, il peut être transmis par courrier aux services métropolitains :

Métropole du Grand Paris
15/19 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE

CS 81411
75646 PARIS CEDEX 13

 

Téléchargez les modalités de candidature : Fichier fim-modalites.docx

Téléchargez le règlement : PDF icon reglement_du_fim.pdf

 

  • DOSSIERS SUBVENTIONNES EN 2016 

  • DOSSIERS SUBVENTIONNES EN 2017 :

liste : PDF icondossiers_finances_au_titre_du_fim_en_2017_session_1.pdf