Missions, membres et organisation

                                                                                            

Les membres du Conseil de développement - 21/03/2017

 

MISSIONS

Le rôle du Conseil de développement

La loi NOTRe dispose "qu’un conseil de développement réunit les partenaires économiques, sociaux et culturels de la Métropole du Grand Paris. Il est consulté sur les principales orientations de la Métropole du Grand Paris."

Le Président de la Métropole peut saisir le Conseil de développement pour tout projet ou sujet relevant des compétences de la Métropole du Grand Paris. Cette instance peut également s’auto-saisir sur une thématique et transmettre une contribution aux élus métropolitains.

Le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris a été installé le 21 mars 2017.

Les avis du Conseil de développement

Le Conseil de développement a proposé les formes d’association des habitants à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain. Retrouvez la première saisine et le premier avis du Conseil de développement :

Retrouvez la saisine sur le Plan Climat Air Energie métropolitain (PCAEM) et l'avis du Conseil de développement relatif aux enjeux et actions prioritaires du PCAEM.

 

 

MEMBRES

Méka BRUNEL, Présidente du Conseil de développement

Méka BRUNEL a été nommée Présidente du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris par le Président de la Métropole.

Dirigeante d'entreprise du secteur immobilier, Méka Brunel est ingénieur ETP, FRICS et titulaire d’un exécutive MBA HEC. Elle a exercé à partir de 1996 différentes fonctions de direction au sein de Simco, fusionnée depuis avec Gecina. Elle devient en 2006 Présidente du Directoire d'Eurosic, avant de rejoindre en 2009 Ivanhoé Cambridge et d’en prendre la présidence exécutive en charge des activités immobilières en Europe. Administ

 

ratrice de Gecina depuis 2014, elle en est nommée Directrice Générale en janvier 2017. Acteur engagé dans la vie sociale et les instances professionnelles (notamment administratrice du Crédit Foncier de France, Présidente d’honneur de l’Association HQE - France GBC, administratrice de la FSIF et de l’EPRA). Elle a notamment été Chargée de mission Plan bâtiment Grenelle de l’environnement (chantier Valeur verte).

Le Bureau du Conseil de développement

Les membres du Bureau du Conseil de développement ont été désignés lors de la deuxième Assemblée plénière qui s'est déroulée le mardi 4 avril 2017. Ce bureau, désigné pour un an, apportera son appui à Méka BRUNEL, Présidente du Conseil de développement, dans l’organisation des travaux du CODEV. Jacques GODRON en est le Vice-président.

Au titre des habitants de la Métropole, le tirage au sort a désigné Emmanuelle HUSS et Sammy TILLE. Au titre des personnalités qualifiées,  six membres du bureau ont été nommés: Chiara CORAZZA, Isabelle RIVIERE, Laurence DUFFORT, Olivier de MOURGUES, Jacques GODRON et Jean-Luc LECLERC.

Retrouvez le trombinoscope des membres du CODEV:

 

ORGANISATION

Règlement intérieur

C’est le règlement intérieur établi par le Conseil de la Métropole qui déterminera prochainement les modalités de fonctionnement de ce Conseil de développement.

Retrouvez les délibérations relatives au Conseil de développement :

 

Communiqués de presse relatifs au CODEV

Retrouvez le communiqué de presse du 22 février relatif à la nomination de la Présidente du Conseil de développement :

Retrouvez le communiqué de presse relatif à l'installation du Conseil de développement qui a eu lieu le 21 mars 2017.

Retrouvez le communiqué de presse du 11 mai 2017 relatif à l’avis du Conseil de développement sur les formes d’association des habitants à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial métropolitain :

 

ARCHIVES

Michèle PAPPALARDO, ancienne Présidente du Conseil de développement

Michèle PAPPALARDO a été la première Présidente du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris (de mars à mai 2017).

De G à D : Patrick OLLIER, Michèle PAPPALLARDO et Philippe LAURENT, représentant permanent du Bureau auprès du CODEV le 10 mai 2017

Ancienne élève de l’ENA (Promotion Droits de l’Homme 1981), Michèle PAPPALARDO a occupé de nombreuses fonctions. Elle a notamment été directrice du Cabinet du ministre de l’environnement, Michel BARNIER, Directrice générale de l’administration et du développement au ministère de l’environnement, Directrice générale de la chaîne de TV publique France 2, Présidente de l’ADEME, Déléguée interministérielle au développement durable et Commissaire générale au développement durable au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Conseillère maître à la Cour des comptes, elle est par ailleurs membre de l’Académie des Technologies, Présidente de la commission Environnement et Développement durable du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) et animatrice du réseau Vivapolis, qui fédère les acteurs publics et privés français oeuvrant à la conception, la construction et au fonctionnement de la ville durable.