Périmètre et territoire

 

La métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) et renforcée par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe).

 

Une vocation mondiale

 

Pour rester dans la course des grandes métropoles mondiales comme Londres, New York et Tokyo  qui sont entrées de plain-pied dans le XXIème siècle, Paris doit s’imposer, développer son potentiel et être plus visible à l’international afin de maintenir son rang de capitale mondiale.
 
Le projet du Grand Paris est une première réponse ambitieuse engagée depuis plusieurs années. L’amélioration du réseau de transport, la construction de nouveaux logements, le développement de l’activité économique et la création d’emplois sont les éléments clés dans la construction d’un grand projet métropolitain.
 
Un tel projet d'envergure métropolitaine doit pouvoir également développer une meilleure solidarité des territoires, réduire les inégalités territoriales et proposer un rééquilibrage en termes d'accès au logement, à l'emploi, à la formation, aux services et aux équipements, pour une plus grande équité.
 
C’est dans cette dynamique d'ensemble que la construction d’une métropole du XXIème siècle attractive, solidaire et durable se fait.

 

Un territoire

 

Elle regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise, soit près de 7,5 millions d’habitants.
 
 
Découvrez la carte des territoires en cliquant ici.