Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM)

Premier document stratégique élaboré par la Métropole du Grand Paris, le Plan Climat Air Energie vise à faire converger l’action des 131 communes et 11 territoires en faveur de la résilience climatique, de la transition énergétique et de la qualité de l’air, en accompagnant ces acteurs, en favorisant les synergies et en promouvant les actions locales et métropolitaines.

 

Le Plan Climat Air Énergie de la Métropole du Grand Paris est une démarche tout à fait inédite en France, à la fois par le nombre d’habitants concernés et par la taille des territoires impliqués dans la démarche : près de 7 millions d’habitants, vivant dans 131 communes, sur plus de 800 km2.

Les villes accueillent aujourd’hui plus de la moitié de la population et sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Elles sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique, pour limiter l’augmentation mondiale des températures sous la barre des 2°C et renforcer la résilience des territoires, conformément à l’Accord de Paris issu de la COP 21.

Pour réussir à répondre à ces défis dont les enjeux sont globaux, la Métropole du Grand Paris a besoin de la mobilisation de tous les acteurs : collectivités territoriales, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, citoyens… tous ont un rôle à jouer. En proposant des objectifs et un cadre d’action communs, la Métropole a l’opportunité de fédérer l’ensemble de ces acteurs et d’apporter des solutions concrètes.

 

 

Découvrez ici le Plan Climat Air Energie métropolitain

Ou découvrez ici sa synthèse

 

Conformément aux dispositions de l’article 188 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, codifié à l’article L.229-26 du code de l’environnement, et à celles du décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat air énergie territorial, les avis reçus par la Métropole du Grand Paris sur son projet de plan climat air énergie métropolitain, arrêté par le Conseil Métropolitain lors de sa séance du 8 décembre 2017, sont disponibles ici :

 

 

 

Le calendrier d’élaboration du Plan Climat Air Energie prévoit une phase d’information et de consultation des acteurs entre septembre et novembre 2017. Elle a permis un arrêt du projet au Conseil métropolitain du 8 décembre 2017.

 

L’élaboration du Plan Climat Air Energie représente une réelle opportunité pour la Métropole et l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit de lancer une dynamique collective à l’échelle métropolitaine pour répondre aux défis du changement climatique, de la résilience et de l’amélioration des conditions de vie des 7 millions de métropolitains.

La Métropole du Grand Paris compte sur la participation et l’implication de toutes et de tous pour faire de cette démarche ambitieuse une réussite !

 

 

 

Participez à la concertation sur la plateforme d'échanges du PCAEM en cliquant ici