Réunion des présidents de métropoles avec le Premier Ministre le 1er mars 2017

ETAT ET METROPOLES : L'INNOVATION URBAINE AU COEUR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
 
 
Le Premier ministre, Bernard CAZENEUVE, a reçu à l’Hôtel de Matignon les président-e-s des métropoles de France, conduits par le président de France urbaine, président de Toulouse métropole Jean-Luc MOUDENC, en présence de M. Jean-Michel BAYLET, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, M. Thierry MANDON, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et Mme Estelle GRELIER, secrétaire d’Etat en charge des collectivités territoriales.
 
Sept mois après la signature du Pacte Etat-métropoles, le 6 juillet à Lyon, le gouvernement et les présidents de métropoles se sont félicités de sa mise en oeuvre rapide.
Les présidents de métropole ont témoigné collectivement du rôle d’accélérateur qu’ont joué les pactes métropolitains d’innovation dans l’émergence de projets territoriaux d’innovation urbaine. Ils ont souligné la nécessité d’inscrire dans la durée les démarches de coopérations engagées dans le cadre de ses pactes avec les territoires périurbains et ruraux.
 
Ils ont par ailleurs décidé de bâtir une stratégie collective visant à accroitre leur visibilité à l’international et leur attractivité. A cette occasion le Premier ministre a annoncé sa volonté qu’un Observatoire des dynamiques métropolitaines et des coopérations interterritoriales soit mis en oeuvre en partenariat entre France urbaine et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Bernard CAZENEUVE a de plus encouragé l’approfondissement d’un partenariat entre les métropoles et Business France, en lien avec les régions, au service du développement économique vis-à-vis duquel les métropoles ont une responsabilité majeure.
Les sept présidents des futures métropoles créées par la loi Statut de Paris et Aménagement métropolitain, ont été associés à cette réunion : ils seront les futurs co-contractants de la nouvelle génération de pactes métropolitains «Ce qui a été possible avec 15 métropoles doit l’être demain pour 22 et, au-delà, je le souhaite, pour toutes les agglomérations qui rayonnent sur un territoire qui dépasse leurs frontières institutionnelles» a indiqué Jean-Luc MOUDENC, président de France urbaine.
 
Le Premier ministre a salué la qualité des échanges entre les métropoles et les ministres de son gouvernement, qui ont permis la mise en oeuvre rapide des pactes métropolitains d’innovation. Il a souligné le rôle fondamental des métropoles dans la cohésion et le rayonnement de la France. Il a indiqué que «Les métropoles sont les laboratoires de l’innovation urbaine, les vitrines de l’excellence française. Elles ont également une responsabilité particulière, aux côtés de l’Etat, pour entraîner dans leur développement les territoires de France».
 
Bernard CAZENEUVE a conclu en appelant de ses voeux la poursuite de ce dialogue privilégié entre l’Etat et les métropoles, «cette révolution silencieuse de la France des territoires pour une mise en oeuvre plus efficace des politiques publiques. Une révolution silencieuse au bénéfice de tous les territoires, au bénéfice des Françaises et des Français».
 
Pour les métropoles, étaient présents à la réunion :
M. Jean-Luc MOUDENC, Président de Toulouse métropole, Président de France urbaine
M. Gérard COLLOMB, Président de la métropole de Lyon, Président délégué de France urbaine
M. Olivier BIANCHI, Président de la Communauté urbaine de Clermont-Ferrand
M. Jean-Luc BOHL, Président de Metz Agglomération
M. Philippe BRIAND, Président de Tours métropole
M. Damien CASTELAIN, Président de Lille métropole
M. Emmanuel COUET, Président de Rennes métropole
M. François CUILLANDRE, Président de Brest métropole représenté par M. GOURTAY
M. Christian ESTROSI, Président de Nice-métropole Côte d’Azur
M. Hubert FALCO, Président de Toulon Agglomération
M. Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropole
M. Jean-Claude GAUDIN, Président de Marseille Provence Métropole
M. Robert HERRMANN, Président de Strasbourg Eurométropole
M. Alain JUPPE, Président de Bordeaux métropole
M. Charles-Eric LEMAIGNEN, Président d’Orléans métropole
M. Patrick OLLIER, Président de la métropole du Grand Paris
M. Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Etienne métropole
M. François REBSAMEN, Président du Grand Dijon
Mme Johanna ROLLAND, Présidente de Nantes métropole
M. André ROSSINOT, Président de Nancy Métropole
M. Frédéric SANCHEZ, Président de Rouen Métropole représenté par M. MASSION
M. Philippe SAUREL, Président de Montpellier méditerranée métropole
 
LIen vers le dossier de presse : PDF icondossier-pacte-etat-metropoles-01-03-2017_-_mpr.pdf