Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Une vision partagée du devenir du territoire métropolitain

 

Le SCoT est le document ensemblier de la stratégie métropolitaine. Il a vocation à incarner la vision partagée du devenir du territoire. A ce titre, il doit servir de cadre de référence pour tous les documents de planification métropolitains (PMHH, PCAEM, Schéma d’Aménagement Numérique) et définir un ensemble d’orientations pour le développement et l’aménagement du territoire métropolitain. Par son ampleur, 12 territoires, 131 communes, 7,2 millions d’habitants, ce SCoT métropolitain est historique.

 

 

Les 3 objectifs du SCoT et leurs domaines d’intervention :

  • Contribuer à la création de valeur, conforter l’attractivité et le rayonnement métropolitain ;
  • Améliorer la qualité de vie de tous les habitants, réduire les inégalités afin d’assurer les équilibres territoriaux et impulser des dynamiques de solidarité ;
  • Construire une métropole résiliente.

 

Le SCoT se compose de 3 documents :

 

  • Rapport de présentation : il contient notamment le diagnostic (pdf), l’évaluation environnementale du projet, une analyse des besoins en logements et activités, et une analyse de la consommation d’espaces.
  • Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : il porte la vision partagée du devenir du territoire métropolitain. Il met en cohérence l’ensemble des politiques d’aménagement et de développement durable métropolitaines et fixe les objectifs.
  • Document d’objectifs et d’orientation (DOO) : il est la mise en œuvre du PADD et constitue son «volet réglementaire».

 

À ces trois documents, peuvent être ajoutés des pièces complémentaires. En particulier un cahier de recommandations à destination des PLU(i) - Plan Locaux d’Urbanisme (Intercommunaux).

 

 

Le temps de la concertation

 

Depuis le printemps 2018, la Métropole du Grand Paris organise une large concertation. Un moment crucial dans l’élaboration du SCoT métropolitain, qui donne la parole aux élus, aux acteurs, aux habitants, aux usagers, à tous ceux qui font le développement d’un territoire. Dans quelle métropole voulons-nous vivre ? Avec quelles ambitions ? Quel développement urbain ? Quelle place pour la nature ? Pour la culture ? Le sport ?

Le dispositif déployé propose ainsi des moments d’échanges, de rencontres, des lieux d’expression et de débats. Chacun pourra faire valoir son point de vue, ses préoccupations, partager ses attentes, sa perception du territoire. Toutes les contributions nourriront les documents qui composent le SCoT jusqu’à l’arrêt du projet. Cette concertation est le moyen d’élaborer ensemble une vision commune du futur de la Métropole du Grand Paris.

 

Découvrez le SCoT et participez à notre concertation

metropolegrandparis.fr/Scot