Signature du Protocole stratégique de planification et de coopération

SIGNATURE DU PROTOCOLE STRATEGIQUE DE PLANNIFICATION ET DE COOPERATION

ENTRE LA MGP ET LES SERVICES PUBLICS URBAINS DU GRAND PARIS

le mercredi 29 mars au Salon de l'AMIF

 

 

 

 

La coopération intercommunale sur le territoire de la Métropole du Grand Paris est préfigurée de longue date par les Services Publics Urbains du Grand Paris :

- SIAAP, Président : Belaïde BEDREDDINE

- SEDIF, Président : André SANTINI

- SIGEIF, Président  Jean-Jacques GUILLET

- SIPPEREC, Président Jacques JP. Martin

- SIFUREP, Président Jacques KOSSOWSKI

- SYCTOM, Président Hervé MARSEILLE

- EPTB Seine Grands Lacs, Président  Frédéric MOLOSSI

 

Si, au 1er janvier 2016, la zone dense autour de la capitale a connu une profonde réorganisation institutionnelle avec la mise en place d’un système de coopération intercommunale inédit à double niveau comprenant la Métropole du Grand Paris et les Etablissements Publics Territoriaux, la coopération intercommunale sur le territoire de la Métropole du Grand Paris est préfigurée de longue date par les Services Publics Urbains du Grand Paris qui organisent, sur un périmètre souvent plus vaste que celui de cette dernière, les grands services techniques nécessaires à la ville : distribution du gaz, de l’électricité, production et distribution de l’eau potable, traitement des ordures ménagères, de l’assainissement, gestion des équipements funéraires, soutien à l’étiage et prévention des inondations, réseaux de télécommunications électroniques, développement des énergies renouvelables…

C’est dans ce contexte que la Métropole du Grand Paris a choisi de se construire, avec ses partenaires, comme une métropole résiliente, innovante, créatrice et solidaire, au service des communes, des territoires qui la composent, de ses sept millions d’habitants, offrant la
perspective de nouveaux environnements urbains et économiques. Elle souhaite ainsi résolument s’inscrire au coeur d’une génération de modèles urbains intelligents et déployer des actions exemplaires, des expérimentations innovantes.
 
Outil d’une collaboration originale, le Protocole Stratégique de Programmation et de Coopération entre la Métropole et les Services Publics Urbains du Grand Paris doit constituer un élément fondateur de la construction métropolitaine, dans l’intérêt des communes et de leurs populations. Les Services Publics Urbains du Grand Paris contribuent à l’élaboration du Protocole, soulignant leur volonté d’engagement une construction commune et progressive d’un système dynamique et évolutif.
 
Le Protocole Stratégique de Planification et de Coopération (PSPC) a pour objet d’affirmer les principes et les valeurs communes qui fondent le socle de travail partagé entre la Métropole du Grand Paris et les Services Publics Urbains du Grand Paris.
 
  • Pour rappel, aux termes de la loi NOTRe (L5219-1 V al. 2 et 3 CGCT), « La métropole du Grand Paris est chargée de la mise en cohérence des réseaux de distribution d'électricité, de gaz, de chaleur et de froid. Elle établit, en concertation avec les autorités compétentes intéressées, un schéma directeur des réseaux de distribution d'énergie métropolitains qui a pour objectif de veiller à leur complémentarité, (...). Ce schéma est élaboré en tenant compte des programmes prévisionnels des réseaux de distribution d'électricité et de gaz mentionnés au troisième alinéa du I de l'article L. 2224-31 du présent code, ainsi que des schémas directeurs de développement des réseaux publics de chaleur ou de froid."