Succès de l’inauguration de l’exposition « Inventons la Métropole du Grand Paris »

 

Près de 2200 personnes se sont déplacées pour l’occasion. Cet événement marque l’aboutissement de la consultation d’urbanisme et d’architecture la plus importante d’Europe. Réalisée en partenariat avec la Société du Grand Paris et la Préfecture d’Ile-de-France, son succès tient à une mobilisation collective sans précédent.

 

La scénographie réalisée par le Pavillon de l’Arsenal se développe sur plus de 1000 m² et permet de présenter le nouveau paysage du territoire métropolitain. Son ampleur est telle que pour la première fois, les deux étages du bâtiment sont ouverts au public. Des images inédites du territoire métropolitain sont à découvrir, grâce aux prises de vue de drones qui permettent de découvrir des points de vue nouveaux et des panoramas peu connus.

L’ensemble de ces projets contribue à développer une métropole résiliente, innovante, durable, créatrice et solidaire. Ils vont générer au moins 7,2 milliards d’euros d’investissements privés financés, soit plus 1,2 point de PIB métropolitain. Selon l’étude réalisée par Ernst&Young, 2,1 millions de m² devraient être aménagés, créant ainsi 65 500 emplois sur la durée des travaux.

L’innovation est le véritable ADN de cet appel à projets et inscrit la Métropole du Grand Paris au cœur d’une génération de nouveaux modèles urbains parmi les plus avancés au monde. Cette démarche permet l’émergence de nouvelles façons d’habiter et de nouvelles façons de travailler, en accordant une place toute particulière à la nature en ville.

Face à un tel succès, le lancement de la seconde édition aura lieu en mars 2018.