Vélib’Métropole : le déploiement se poursuit

 

Le déploiement du dispositif se poursuit avec 179 nouvelles stations en dehors de Paris. La Métropole du Grand Paris finance 10 000 € par station et par an pour que les métropolitains puissent se déplacer sur l’ensemble des communes concernées.

Lors du Comité Syndical Autolib’ Velib’ Métropole du 21 septembre, les élus ont souligné les améliorations constatées sur le fonctionnement du service et la tenue des objectifs fixés par

Smovengo dans son plan d’action pour fin août. En conséquence, les élus du Comité Syndical ont décidé de la poursuite du service. Conscients cependant que les usagers ne bénéficient pas encore d’un service à la hauteur de leurs attentes, les élus ont réaffirmé la nécessité pour Smovengo de résoudre tous les dysfonctionnements et d’ouvrir les 1 400 stations attendues dans une soixantaine de communes de la Métropole du Grand Paris et à Paris, dans les meilleurs délais.

 

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, salue le travail d’Arnaud MARION, Président exécutif de Smovengo dans sa volonté d’améliorer la qualité et la fiabilité du service.

 

Quelques chiffres :

820 stations électrifiées (dont 126 dans 28 communes de la Métropole)

10 000 vélos déployés dont 3 400 vélos électriques

Plus de 30 000 courses chaque jour

Jusqu’à 46 000 courses atteintes en un jour

 

Des mesures compensatoires pour les usagers

La qualité du service n’étant toujours pas satisfaisante, les élus ont voté le remboursement du service pour les mois de juillet et août. Ils ont rappelé que les abonnés avaient jusqu’au 30 septembre pour faire leur demande sur le site Internet de Vélib’ métropole. Les remboursements seront effectués en octobre.

Enfin, depuis le 1er septembre et jusqu’au 30 novembre, les élus ont souhaité mettre en place une offre de rentrée avec les abonnements ou renouvellements d’abonnement à V-Plus ou V-Max, à -50 %.