Le Conseil métropolitain a voté le 28 septembre 2018, la création du Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique – FMIN – porté par Daniel-Georges Courtois, vice-président en charge du numérique et de la Métropole intelligente.

La création du FMIN est une nouvelle pierre à l’édifice du centre de ressources de la Métropole d’Intelligences. Si avec le programme des Explorateurs du Numérique, la Métropole peut accompagner la montée en compétences des collectivités en matière de numérique, avec le FMIN, la Métropole peut désormais soutenir financièrement leurs projets d’innovation numérique.

Le FMIN est créé en complémentarité avec les ressources de la Métropole d’Intelligences à destination des collectivités et soutient plus particulièrement le droit à l’expérimentation numérique des collectivités. La Métropole souhaite développer cette logique de l’expérimentation, car elle sert le perfectionnement des politiques publiques et permet notamment de s’assurer qu’une nouvelle solution numérique est bel et bien adaptée aux besoins des collectivités et citoyens.

En cas de succès les expérimentations financées, pourront être généralisées, ou faire l’objet d’un passage à l’échelle métropolitaine pour en faire bénéficier les autres collectivités du Grand Paris. Pour cette raison, la Métropole recherche des projets qui ambitionnent d’évaluer leur impact et de diffuser les enseignements tirés de leurs expérimentations.

Avec ce fonds la Métropole s’engage pour l’intelligence collective des collectivités. Aussi, le FMIN prévoit des montants de financements plus élevés pour les projets qui prévoient une mise en commun entre plusieurs collectivités du Grand Paris.

La première phase de candidature au FMIN s’est clôturée le 5 novembre 2018. D’autres expérimentations pourront être proposées lors d’une deuxième phase de candidature au FMIN qui se tiendra en juin 2019 (sous réserve du vote du budget métropolitain de 2019).

A cette période, ce sera aussi l’occasion pour les collectivités d’intégrer la deuxième promotion des Explorateurs du Numérique, pour pouvoir faire grandir au mieux les projets d’innovation numérique du territoire métropolitain.

Si vous souhaitez plus de renseignements à propos du Fonds, nous vous invitons à prendre contact avec Marine Choquin : marine.choquin@metropolegrandparis.fr.

Vous trouverez le règlement du Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique via ce lien http://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/15_reglement_du_fmin_de_la_mgp.pdf.

Fermer le menu