E-Administration

La transition vers une E-Administration est un enjeu central du défi pour une « Métropole Agile et efficiente », une Métropole qui utilise le numérique pour améliorer les services publics et moderniser son action.

Ce défi vise notamment le développement de la notion d’Etat Plateforme. Celui-ci passe par la rupture des logiques administratives « en silos » avec des outils innovants et des approches centrées sur l’usager au service des collectivités et des habitants du Grand Paris pour organiser l’action publique comme une plateforme de services et de ressources.

Un certain nombre de pratiques pourraient être généralisées sur le territoire métropolitain pour la modernisation de l’action publique :

  • La dématérialisation des processus internes
  • La modernisation des outils de Gestion de la Relation Usagers (GRU)
  • Le développement des e-services et des plateformes des villes
  • La facilitation des échanges entre et au sein des administrations

Les contributions

E-Administration
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La dématérialisation des procédures

Dans l’objectif de simplifier le quotidien des administrés et des agents publics, de plus en plus de collectivités dématérialisent les procédures administratives. Le déploiement de plateformes web permet notamment aux administrés de

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E-Administration
SMAN_1

Repenser la relation aux usagers

Des « outils de GRC » améliorent l’accès aux services par la mise en place de nouveaux types de guichets (Maisons du Service public, points visio etc.). Ils permettent également d’optimiser la gestion des

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