La Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité lancent aujourd'hui un appel à projets commun auprès des communes et des établissements publics territoriaux pour déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain.

"Nature 2050 - Métropole du Grand Paris" vise à soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour préserver et restaurer la biodiversité afin d’adapter les territoires au changement climatique. La Métropole consacrera près d’1 million d’euros aux projets lauréats, qui bénéficieront également de financements complémentaires de CDC Biodiversité.

Les projets que les communes et les établissements publics territoriaux soumettront devront répondre aux objectifs suivants :

  • Préserver et reconquérir la biodiversité tout en contribuant à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles ;
  • S’engager dans un processus de restauration écologique de long terme (jusqu’en 2050) ;
  • Favoriser une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations et scientifiques ;
  • Agir en milieu urbain dense.

Les dossiers de candidature doivent être remis avant le 19 avril 2019. Ils seront étudiés par un comité technique, puis sélectionnés par un jury, avant soumission au Bureau métropolitain pour attribution des subventions. L’annonce des lauréats aura lieu en juin 2019.

Renforcer les stratégies et actions existantes

Dans le cadre de ses compétences en matière de valorisation du patrimoine naturel et paysager, de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie, la Métropole du Grand Paris a adopté le 19 octobre 2017 la stratégie Nature visant à préserver, valoriser et développer les espaces naturels, paysagers et d’agriculture urbaine sur son territoire.

En parallèle, la Métropole a adopté le 12 novembre 2018 le Plan Climat Air Energie (PCAEM) afin de lutter contre le changement climatique et réduire l’empreinte carbone du territoire via plusieurs objectifs et différentes actions de préservation de la biodiversité. C’est tout le sens du rapprochement entre la Métropole et CDC Biodiversité qui s’est traduit par la signature d’une convention de partenariat en juin 2018.

Pour télécharger le dossier de candidature en version modifiable, cliquez-ici.