Nature en ville

Dans le cadre de ses compétences en matière de valorisation du patrimoine naturel et paysager, de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie, la Métropole du Grand Paris s’engage à préserver, valoriser et développer les espaces naturels, paysagers et d’agriculture urbaine sur son territoire.

Atlas de la biodiversité métropolitaine

La Métropole du Grand Paris a réalisé un Atlas et un Plan biodiversité métropolitain.

L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que locale, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : changement d’usages des terres, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, pollution, etc.

Au sein de la Métropole, à titre d’exemple, le Moineau domestique a perdu 73 % de ses effectifs sur la période 2003-2016, les populations de papillons et d’oiseaux ont diminué respectivement de 20 % et 40 % au cours des deux dernières décennies (Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, février 2019. La biodiversité en Île-de-France : chiffres clés).

Face à ce constat et afin de mieux connaitre la biodiversité sur son territoire pour mieux la protéger, la Métropole a lancé en 2018 un projet global de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité métropolitaine, basé sur deux actions majeures :  

  • La réalisation d’un Atlas de la biodiversité métropolitaine ;  
  • L’élaboration d’un Plan biodiversité métropolitain. 

Ce projet est lauréat du premier appel à manifestation d’intérêt « Atlas de la biodiversité communale », organisé par l’Office français de la biodiversité. 

Il a été réalisé avec des experts naturalistes du bureau d’études UrbanEco, en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Philippe Clergeau, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle.

"Story map" sur l’Atlas de la biodiversité

L'Atlas de la biodiversité : diagnostic de la biodiversité métropolitaine

Finalisé en 2021, l’Atlas de la biodiversité métropolitaine a développé, à partir d’un inventaire des habitats et des espèces et d’une définition de la trame verte et bleue, une vision stratégique de la biodiversité sur le territoire métropolitain, partagée et appropriée par tous.

A partir de l’analyse de plus de 900 000 données d’observations naturalistes, l’Atlas a ainsi répertorié 3 824 espèces végétales et animales sur le territoire et a déterminé les principaux corridors et espaces écologiques, soulignant la richesse de la biodiversité et des habitats au sein de la Métropole.  

L’analyse des résultats de l’Atlas de la biodiversité fait ressortir deux enjeux majeurs pour la biodiversité dans la Métropole :  

  • Consolider et partager les données naturalistes, pour améliorer la connaissance de la biodiversité métropolitaine ;  
  • Enrayer voire inverser la tendance à la perte de biodiversité, par des actions concrètes de préservation des espèces et de renaturation.
Retrouvez et téléchargez l’ensemble des données produites par la Métropole dans le cadre de cette démarche

Plan biodiversité métropolitain

A partir de ce diagnostic, la Métropole du Grand Paris a élaboré un Plan biodiversité métropolitain, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire, afin de traduire ces enjeux en une stratégie et un programme d’actions permettant d’intégrer la biodiversité dans la construction du projet métropolitain.

En voir plus

"Un arbre dans la ville"

La Métropole du Grand Paris a été à l’initiative de la réalisation de l’ouvrage inédit « Un arbre dans la ville - Faune et flore dans la Métropole du Grand Paris » afin de mieux connaître la biodiversité de son territoire. Un livre édité en partenariat avec Le Cherche Midi.

Agir pour le retour de la nature en ville est l’une des principales ambitions poursuivies par la Métropole du Grand Paris. Parmi les objectifs majeurs de son Plan Climat Air Energie, la Métropole s’est fixé la préservation de la biodiversité

La très riche biodiversité de la Métropole du Grand Paris (3 824  espèces végétales et animales) est une réalité bien trop souvent méconnue par ses habitants. Réaliser l’inventaire de la faune et de la flore était une étape indispensable pour permettre aux Métropolitains, et notamment aux plus jeunes, de s’approprier le patrimoine vivant qui nous entoure

222 pages pour découvrir la vie sauvage de notre Métropole

Des nuées d’oiseaux dans les arbres, des pipistrelles et des orchidées, des renards qui font d’intrépides apparitions, des grillons dans le métro et des insectes surprenants qui s’épanouissent dans toutes les interstices laissés par la ville… Si nous regardons attentivement nos rues et nos jardins, si nous levons les yeux vers le ciel de la Métropole du Grand Paris, nous découvrons une faune et une flore foisonnantes, riches de plusieurs milliers d’espèces, des plus familières aux plus étonnantes. Toutes partagent notre espace, notre avenir et constituent une formidable mais fragile réserve de biodiversité.

Abondamment illustré, Un arbre dans la ville nous dévoile l’incroyable diversité de cette vie sauvage sans cesse en quête de sa place en ville et nous montre ce que chacun de nous peut accomplir au quotidien pour la préserver.

Un livre qui vous fera regarder la ville et la Métropole du Grand Paris autrement !

Nature 2050

La Métropole du Grand Paris s’associe avec CDC Biodiversité pour déployer le programme Nature 2050 sur son territoire et lancer l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris », en partenariat avec les entreprises métropolitaines.

La Métropole a conclu une convention de partenariat avec CDC Biodiversité pour déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain.

En 2019, elles ont lancé ensemble la 1ère édition de l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris » qui a permis de sélectionner 9 projets à fort enjeu « nature » sur le territoire. Une 2e édition a été lancée le 15 février 2022. La phase de dépôt des candidatures est ouverte jusqu’au 3 juin 2022.

Ce partenariat répond aux objectifs suivants : 

  • Préserver, reconquérir la biodiversité, contribuer à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles,
  • S’engager dans un processus de restauration écologique de long terme (jusqu’en 2050),
  • Favoriser une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations et scientifiques,
  • Agir en milieu urbain dense, en particulier au sein des territoires carencés en espaces verts.

Créé en 2016 par CDC Biodiversité, le programme Nature 2050 a pour objet l’adaptation des territoires français aux changements climatiques et la restauration de la biodiversité.

Il s’appuie sur 4 grandes caractéristiques : un programme partenarial mené avec les associations environnementales, les scientifiques, des établissements publics et les acteurs des territoires ; reposant sur l’engagement volontaire des acteurs économiques privés ou publics à agir, au-delà de leurs obligations réglementaires ; des actions fondées sur la nature, engagées à long terme (2050).

Des actions basées sur les solutions naturelles

Nature 2050 intervient autour de trois types d’actions (protéger, connecter, restaurer) dans les espaces suivants :

  • Zones humides
    Exemple : rétablissement du lit naturel d’un cours d’eau, ouverture des zones d’expansion de crues, reconstitution de zones humides
  • Continuités écologiques
    Exemple : reconstitution d’un espace naturel entre deux espaces à haute valeur écologique, plantation d’arbres le long d’une rivière
  • Transition des espaces forestiers et agricoles
    Exemple : plantation de haies, d’arbres, développement de nouvelles pratiques agronomiques
  • Biodiversité en ville
    Exemple : création d’espaces naturels urbains sur des friches industrielles, gestion d’une forêt urbaine adaptée aux changements climatiques.

Sur chaque espace concerné par le programme, CDC Biodiversité mène les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs, et elle en assure la gestion, le suivi et l’évaluation jusqu’en 2050. 

Un nouvel outil pour financer la transition écologique

Le programme Nature 2050 est financé par des entreprises privées et publiques qui souhaitent agir concrètement pour l’adaptation des territoires au changement climatique sur une base volontaire.

L’engagement de CDC Biodiversité est d’agir sur 1m² jusqu’en 2050 pour chaque versement volontaire de 5 € (HT).

2e édition de l'appel à projets : 4M€ alloués par la Métropole

Parmi 20 dossiers reçus pour la 2e édition, 11 projets ont été sélectionnés, pour un soutien total de 4 millions d’euros par la Métropole du Grand Paris : 7 lauréats bénéficieront d’une subvention, et 4 projets supplémentaires ont été retenus par les membres du jury pour obtenir une subvention sous réserve de compléments à apporter. Les projets lauréats sont portés par des communes et des territoires désireux d’agir en faveur de l’adaptation des espaces urbains au changement climatique et pour la préservation de la biodiversité (désimperméabilisassions des sols, végétalisation, création d’espaces naturels, aménagements d’espaces de fraîcheur etc.).

Les 7 lauréats :

  • Arcueil (94) : aménagement et végétalisation du Parc Erik Satie,
  • Livry-Gargan (93) : aménagement des berges du Lac de Sévigné,
  • Meudon (92) : végétalisation de la Place Tony de Graaf,
  • Noisy-le-Grand (93) : désimperméabilisation et réaménagement de l’esplanade de la commune de Paris par la Société publique locale d'aménagement de rénovation et d'équipement (SOCAREN),
  • Paris 20e (75) : le bois de Charonne, réouverture et renaturation d’une portion de la Petite Ceinture,
  • Plaine Commune (93) : valorisation et restauration des continuités écologiques des berges de Seine à Epinay-sur-Seine,
  • Saint-Ouen (93) : création d’une éco-friche paysagère.

Les 4 projets supplémentaires retenus sous réserve de compléments à apporter :

  • Créteil (94)/Créteil Habitat SEMIC : requalification de squares et parcs de la zone d’aménagement concerté de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly,
  • La Garenne-Colombes (92) : réhabilitation et végétalisation du cimetière,
  • Sèvres (92)/Grand Paris Seine Ouest : création d’un bassin naturel et mise en place d’une gestion écologique du square Carrier Belleuse,
  • Thiais (94) : création d’un jardin permacole et requalification du Parc André Malraux.

Les lauréats de la 1ère édition

Parmi 26 projets, le Bureau de la Métropole du Grand Paris du 2 juillet 2019 a adopté à l’unanimité 9 projets lauréats pour un montant total de 1,9 million d'euros :

  • Arcueil pour son projet « Création de vergers urbains ouverts »
  • Kremlin-Bicêtre pour son projet « L’escale végétale »
  • Meudon pour son projet « Restauration écologique du Cimetière des Longs Réages »
  • Plaine Commune pour son projet « Restauration des franges végétalisées du square Aimé Césaire » à Aubervilliers
  • Plaine Commune pour son projet « Restructuration d’habitats boisés au Parc Marcel Cachin à Saint Denis
  • Plaine Commune pour son projet « Ouvrir un coeur vert support de biodiversité et d’usages (ZAC des Tartres) à Stains
  • Rueil-Malmaison pour son projet « Renforcement de la Trame Verte et Bleue communale »
  • Villeneuve-le-Roi pour son projet « Le village aux 4000 arbres »
  • Vitry-sur-Seine pour son projet « Les prairies du Fort »

Chaque projet bénéficie d’un soutien financier complémentaire de la part de CDC Biodiversité, à travers les financements collectés auprès des entreprises franciliennes, pour assurer le suivi des projets jusqu’en 2050. ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts, et le groupe ADP sont les principaux contributeurs.

Les conventionnements entre la collectivité, la Métropole et CDC Biodiversité ont été conclus avec tous les projets, jusqu’en 2050. La majorité d’entre eux sont en phase travaux.

Des réunions de suivi ont été organisées avec chacune des collectivités lauréates, afin d’organiser avec elles les modalités de suivi et d’évaluation de leur projet sur la période de conventionnement.

Unis pour la préservation des forêts

L’État, la Métropole du Grand Paris et l’Office national des forêts s’unissent pour la préservation des forêts au service des habitants de la métropole.

Ce partenariat inédit se traduit par la signature de deux conventions. La première concerne les forêts du périmètre métropolitain ; la seconde porte sur l’ensemble des forêts franciliennes. 

Une démarche exemplaire

Un partenariat nécessaire et utile puisque la Métropole compte 6 300 hectares de forêt dont 80 % gérées par l’ONF. C'est pourquoi la Métropole a décidé de placer la forêt au coeur de sa stratégie de développement en réconciliant la zone urbaine et la nature en ville.

De son côté, l’État a engagé un programme accéléré de classement des forêts métropolitaines en forêts de protection. L’ONF, qui bénéficie d’un soutien financier de l’État de 170 000 euros et de la Métropole à hauteur de 200 000 euros par an jusqu’en 2021, pourra ainsi mettre en oeuvre de nombreuses actions telles que la mise en valeur des entrées de forêts, la valorisation d’arbres remarquables ou encore la résorption des dépôts sauvages.

Autant d'actions qui permettront de préserver un patrimoine forestier métropolitain remarquable.

Convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture métropolitaine

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Christophe HILLAIRET, Président de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, ont signé mardi 30 mars 2021, une convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture métropolitaine, en présence de Djénéba KEITA, Vice-présidente déléguée à l’Alimentation, aux Circuits courts et aux Modes de consommation, Eric CESARI, Vice-président délégué à la Stratégie et aux Partenariats institutionnels, Catherine LION, élue de la Chambre d’agriculture en charge du suivi du territoire de la Métropole du Grand Paris et Christine HERMANS, responsable du dossier « inondations ».

Représentant environ 2% du territoire métropolitain, l’agriculture constitue un atout majeur pour la Métropole et ce à plusieurs niveaux. C’est le sens des engagements communs pris entre la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris en faveur de : 

  •  La préservation de la ressource en eau et la gestion qualitative et quantitative comprenant le volet inondation dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)
  • La valorisation des produits locaux via la recherche de nouveaux débouchés aux produits agricoles
  •  L’approvisionnement en restauration collective et le développement d’équipements de transformation agricole et agroalimentaire
  • L’aménagement (planification urbaine, politique foncière, entretien et gestion de l’espace, paysage …)
  • Le soutien aux projets agriurbains économiquement viables et socialement vivables via la mise en place de partenariats avec les territoires périurbains et ruraux
  • L’accompagnement des projets d’installation
  • Le soutien à la structuration et à la diversification des filières alimentaires et non alimentaires

Dans la continuité de la charte d’engagement en faveur des zones d’expansion des crues du bassin Seine-Normandie signée le 27 février 2020 à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture, la signature de cette convention-cadre entre la Métropole du Grand Paris et la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, vise à créer et maintenir les conditions d’une agriculture économiquement forte, socialement viable et écologiquement responsable. Cette convention-cadre sera complétée chaque année par un programme d'actions partenarial. 

Concours des Miels de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s’associe avec la Société Centrale d’Apiculture pour organiser chaque année le Concours des Miels de la Métropole du Grand Paris.

Organisé chaque année, le concours est ouvert aux apiculteurs professionnels et amateurs, ainsi qu’aux associations, entreprises et collectivités territoriales du territoire.

Le concours récompense les miels récoltés sur le territoire métropolitain et ce dans plusieurs sections : miel de colza, d’acacia, de tilleul, de châtaigner, polyfloral de printemps ou d’été (liquide et cristallisé) et de miellat. Les échantillons sont évalués par un jury commun au concours des miels d’Ile-de-France, composé de jurés issus de groupements apicoles franciliens et de jurés présentés par les organisateurs.

A travers ce concours, la Métropole du Grand Paris souhaite récompenser les productions locales de miels, mais aussi mettre en lumière les communes qui, soucieuses de la préservation de la biodiversité en ville, favorisent l’implantation de ruchers sur leur territoire. C’est aussi une formidable occasion de sensibiliser les 7 millions d'habitants de la Métropole du Grand Paris aux enjeux des pollinisateurs et des abeilles en milieu urbain.

Palmarès du 5e concours des Miels de la Métropole du Grand Paris

AMI inventaires écologiques métropolitains

La Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes et des territoires de la Métropole du Grand Paris, afin de faciliter la mise en œuvre d’inventaires naturalistes et de participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire métropolitain.

Dans un double objectif de faciliter la mise en œuvre d’inventaires pour les collectivités et de participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire métropolitain, la Métropole du Grand Paris a souhaité déployer la première édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Inventaires écologiques métropolitains », à destination des communes et des établissements publics territoriaux métropolitains.

Les collectivités retenues à l’AMI bénéficieront de l’accompagnement d’un bureau d’études, présélectionné et financé par la Métropole du Grand Paris, pour la réalisation des actions suivantes :  

  • Phase 1 : Expertises écologiques et environnementales préalables
  • Phase 2 : Prospections et inventaires complémentaires
  • Phase 3 : Synthèse des enjeux écologiques et paysagers du territoire et propositions d’actions prioritaires à mettre en place

Appel à projets "Restauration Collective Bio et Locale"

La Métropole du Grand Paris s’est associée au Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France pour lancer l’appel à projets « Restauration Collective Bio et Locale », afin d'augmenter la part de produits bio et locaux dans les restaurations collectives

En accord avec les engagements formalisés par le Plan Climat Air Energie Métropolitain de 2018 et le Plan métropolitain de Relance « Pour un territoire durable, équilibré et résilient » de 2020, la Métropole du Grand Paris a approuvé le 9 juillet 2021 par délibération du Conseil métropolitain une convention de partenariat avec le Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France (GAB IDF) pour la période 2021-2024. 

Ce partenariat répond aux objectifs suivants :

  • Protéger l’environnement à travers le développement d’une agriculture faible en intrants
  • Soutenir la création d’emplois agricoles durables non délocalisables
  • Développer les circuits courts
  • Accompagner la création de réseaux de solidarité entre le territoire métropolitain et son bassin d’approvisionnement
  • Protéger le foncier agricole 
  • Faciliter l’accès pour tous à une alimentation durable et de qualité 
  • Sensibiliser les consommateurs aux enjeux écologiques
  • Réduire le bilan carbone lié aux approvisionnements de la Métropole

Cette convention de partenariat s’est traduite de façon opérationnelle par un programme d’actions qui prévoit notamment la mise en œuvre d’un accompagnement des acteurs locaux du territoire métropolitain, en vue d’introduire des produits bio locaux en restauration collective.

La loi EGAlim, ou « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » du 30 octobre 2018, fixe un objectif de 50% de produits de qualité ou locaux, dont 20% de bio, dans l'approvisionnement de la restauration collective à compter du 1er janvier 2022.

Les services de restauration collective sous compétence municipale, à destination des crèches, écoliers, personnels communaux, personnes âgées et fragiles, représentent un formidable levier pour relocaliser et rendre plus durables les circuits alimentaires. 

Dans ce contexte, la Métropole a lancé l’appel à projets « Restauration Collective Bio et Locale », en partenariat avec le GAB IDF, pour accompagner l’augmentation des approvisionnements en produits bio et locaux de la restauration collective.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie de la part du Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France, visant à les appuyer dans : 

  • La réalisation d’un diagnostic interne sous la forme d’un état des lieux des pratiques en cuisine
  • La définition des objectifs, la construction d’une feuille de route et d’un plan d’actions personnalisé et adapté au mode de gestion, pour augmenter la part de produits bio et locaux dans la restauration collective
  • La mise en œuvre du plan d’actions
  • La mise en place de critères d’évaluation du projet.