Inventons la Métropole du Grand Paris

Inventons la Métropole du Grand Paris est le plus grand appel à projets d’architecture et d’urbanisme d’Europe.

IMGP

 

Un événement de grande ampleur

Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels… Les lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » vont transformer la Métropole. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils valorisent des sites à fort potentiel de développement et constituent de nouvelles opportunités pour les habitants du Grand Paris. Ils sont des marqueurs forts de la transformation de la Métropole et de ses ambitions pour les décennies à venir.

Cette consultation permet aux communes de la Métropole d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain. Les sites proposés et voués à être cédés, offrent des terrains et bâtiments variés, maîtrisés par les villes ou leurs partenaires.

Face au succès et à la dynamique permise par la première édition, la Métropole du Grand Paris a engagé sans délai une deuxième édition.

 

Le fonctionnement de l’appel à projets

Des équipes candidates composées d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs, d’utilisateurs, de start-ups, de chercheurs, d’associations ou de PME sont invitées à proposer des projets urbains ou de construction sur des terrains répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’ensemble des porteurs de site partage les ambitions communes du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » :

  • Incarner la vision et l’identité partagée de la Métropole du Grand Paris et participer à sa construction,
  • Faire émerger et construire des projets urbains et économiques innovants au cœur des territoires de la Métropole,
  • Relever le défi du développement des innovations multiples et intégrées dans le cadre d’une démarche partenariale réinventée.

L’appel à projets est organisé en deux phases :

  • Phase 1, destinée à sélectionner trois candidats par site qui seront admis à présenter une offre en seconde phase,
  • Phase 2, durant laquelle les candidats finalistes remettront une offre

 

Les grandes étapes de la 2e édition :
 

  • Dépôt des dossiers de candidature > juillet 2018
  • Jurys pour une première sélection des candidats > septembre/octobre 2018
  • Dépôt des offres finales > mars 2019
  • Jurys > mai 2019
  • Annonce des lauréats > juin 2019

Une minute pour tout savoir sur l'appel à projets  :

 

La première édition

Inventons la Métropole du Grand Paris a généré lors de sa première édition lancée en octobre 2016 près de 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et 2,6 millions de m² à construire. La mobilisation exceptionnelle et l’audace des acteurs de l’innovation et de l’aménagement a largement contribué à placer la Métropole parmi les plus innovantes au monde.

L’appel à projets a été organisé en deux phases : une première phase, destinée à sélectionner trois à quatre candidats par site parmi les 420 candidatures reçues, et une seconde phase durant laquelle les candidats finalistes ont remis leur offre. Les projets ont été sélectionnés en vue de leur réalisation effective, à court ou moyen terme, dans le cadre d’un transfert de droits.
Les lauréats des 54 sites de l’appel à projets ont été dévoilés le 18 octobre 2017.