Guichet unique Choose Paris Region

La décision des électeurs britanniques, en juillet 2016 de quitter l’Union Européenne a déjà, et aura encore, des répercussions réglementaires, opérationnelles, financières et économiques.

Les autorités publiques en Ile-de-France (Etat via Business France, Région, Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, CCI Paris Ile-de-France) ont créé une équipe entièrement dédiée au service des entreprises étrangères et de leurs collaborateurs qui souhaitent se (re)localiser dans l’Union Européenne. Le guichet unique « Choose Paris Region » intervient en phase amont afin de disposer d’informations précises et concrètes. Il accompagne les entreprises qui le sollicitent, tout au long de son processus de décision afin de faciliter la phase d’implantation physique.

LES SERVICES DU GUICHET UNIQUE 

En cette année 2019, le guichet unique accompagne plus de 100 projets d’implantation, avec notamment la relocalisation de grands groupes financiers et industriels. L’Union Européenne a choisi de relocaliser l’Autorité Bancaire Européenne, jusque-là basé à Londres, à Paris La Défense. Faciliter l’accès et la compréhension de l’écosystème métropolitain, l’un des plus riche d’Europe, est un plus pour l’attractivité de la place économique de Paris.

La mise en commun de moyens et la coordination renforcée (entre Business France et les différentes entités d’accueil au sein de la Métropole) rendent possible une prise en charge globale, précise et rapide. L’ensemble des questions de l’entreprise est traité, y compris celles ayant trait à l’accueil de ses salariés, qu’il s’agisse de la délivrance de titres de séjour, du travail du conjoint ou des questions scolaires. 

COMMENT ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES ET QUELS BÉNÉFICES POUR LE TERRITOIRE ?

Le guichet unique veut servir de point d’entrée aux entreprises étrangères qui envisagent de s’installer en région parisienne en leur offrant une prise en charge globale : informer sur les avantages et atouts du territoire, appréhender le cadre réglementaire, simplifier leurs démarches d’implantation.

Attirer les investisseurs et les entreprises permet de dynamiser l’économie du territoire métropolitain et de renforcer la place de la Métropole parisienne dans la compétition internationale. 

Aujourd’hui l’activité du guichet unique permet un impact d’environ 4000 postes relocalisés ou emplois créés potentiels dans la Métropole du Grand Paris et à Roissy.