Atlas de la biodiversité métropolitaine

La Métropole du Grand Paris s’engage dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Métropolitaine et d’un Plan d’actions « biodiversité ».

Une démarche globale de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité

En juillet 2017, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lançait un appel à manifestation d’intérêt « Atlas de la biodiversité communale » pour permettre à 500 communes de bénéficier d’un soutien financier, afin de lancer une démarche d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur leur territoire.

En réponse à cet appel, la Métropole du Grand Paris a déposé un projet d’atlas de la biodiversité intercommunale sur son territoire. Ce dernier, sélectionné par l’AFB, fait partie des 2 projets retenus en Ile-de-France, et des 47 dossiers retenus à l’échelle nationale. Il bénéficie d’une subvention de l’AFB de 200 000 euros, pour la globalité des actions.

Le périmètre de la Métropole du Grand Paris est particulièrement intéressant pour cette démarche, car il renferme une grande diversité de milieux allant de l’urbain dense aux réservoirs de biodiversité de la ceinture verte. Dans ce contexte, la Métropole souhaite mettre en œuvre une démarche globale de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité, basée sur quatre actions :

  • La réalisation d’un atlas de la biodiversité métropolitaine,
  • L’élaboration d’un plan d’actions « biodiversité »,
  • La mise en œuvre d’actions d’animations et de dispositifs de sciences participatives,
  • La réalisation de projets de recherche en lien avec la biodiversité.

Le projet permettra d’améliorer la connaissance de la biodiversité métropolitaine et des continuités écologiques du territoire, en particulier en milieu urbain.

 

Logo Agence française biodiversité

 

En associant étroitement les 131 communes membres et les 12 territoires, le projet facilitera également la prise en compte des écosystèmes et de leurs fonctionnalités dans les documents de planification en cours d’élaboration, notamment le schéma de cohérence territoriale (SCoT) et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), ainsi que dans les projets d’aménagement.

L’atlas sera par ailleurs l’occasion de suivre l’évolution de la biodiversité métropolitaine dans le temps, par des indicateurs de suivi et des inventaires participatifs à destination du grand public et des gestionnaires d’espaces et permettra ainsi d’intégrer les enjeux « biodiversité » dans les politiques publiques du territoire métropolitain, afin de tendre vers une métropole verte et résiliente.

 

Le Portrait de la Biodiversité Métropolitaine 

Première phase de ce projet, le Portrait de la Biodiversité métropolitaine a été réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France et le bureau d’études Biodiversita.

Cette étape a permis de rassembler et d’analyser les données naturalistes et cartographiques existantes en la matière. Elle a par ailleurs permis d’impliquer les acteurs de la biodiversité et de lancer une dynamique de travail partenariale.

Le Portrait de la Biodiversité Métropolitaine fait apparaître les caractéristiques physiques du territoire ainsi que les données et études existantes sur la nature, la faune et la flore. Ces premiers éléments seront approfondis jusqu’au printemps 2019.

 

Atlas de la biodiversité communale (ABC) : identifier les enjeux de biodiversité du territoire et aider la collectivité à agir 

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel : en plus d’inventaires naturalistes, la démarche inclut également la sensibilisation et la mobilisation des élus et citoyens et la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Retrouvez plus d’informations sur les Atlas de la Biodiversité Communale sur le site de l'agence française pour la biodiversité.

 

À propos de l’Agence Française pour la Biodiversité 

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Créée le 1er janvier 2017, elle regroupe désormais l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France.

Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Agence Française de la Biodiversité : https://www.afbiodiversite.fr/

 

À propos de l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France 

La Métropole du Grand Paris est partenaire de l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France, et bénéficie à ce titre de l’expertise de l’Agence dans le cadre de ses missions courantes et de missions spécifiques, notamment en lien avec l’Atlas de la Biodiversité Métropolitaine et les Rencontres agricoles du Grand Paris.

Créée en 2018, l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes.

Délégation territoriale de l’AFB, l’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Née de Natureparif et forte de 10 années d’action au service de la biodiversité, son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. 

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France : http://www.arb-idf.fr/

 

Logo agence française biodiversité IDF