La Métropole du Grand Paris s’investit aux côtés des Maires dans la mise en valeur des fleuves et canaux en lançant la première édition de « Votre été au bord de l’eau avec la Métropole du Grand Paris » qui met à l’honneur le Big Jump métropolitain et les loisirs estivaux au bord de l’eau de ses communes membres.

carte

 

Un été de fête sur les berges de la Seine, de la Marne et des canaux

Cet été, les communes du Grand Paris donnent rendez-vous aux Métropolitains le long des berges de la Seine, de la Marne et des canaux pour danser à l’une des soirées guinguettes organisée au bord de l’eau, savourer la belle saison sur un paddle ou un transat et découvrir les nombreuses activités sportives, familiales et culturelles.

La Métropole du Grand Paris noue cette année un partenariat inédit avec L’été du canal porté par Seine-Saint-Denis Tourisme afin de soutenir les escales d’été des communes métropolitaines partenaires. Elles offrent des multiples activités gratuites telles du canoë, du kayak, de l’escalade, des balades équestres, des ateliers de danse ou des mini-concerts... L'Eté du Canal propose également, tous les week-ends, du 9 juillet au 14 août 2022, des croisières pour découvrir les canaux et leurs berges sous toutes les facettes, des navettes fluviales à 1 ou 2 euros et une belle programmation de concerts flottants offrant gratuitement à tout un chacun de la musique de grande qualité.

Participez à l’un des 7 Big Jump métropolitain !

La Métropole poursuit son engagement en faveur d’un retour à la baignade dans la Seine et la Marne à travers son soutien à l’organisation d’un Big Jump métropolitain, événement festif et moment fort de sensibilisation des Métropolitains aux enjeux de qualité de l’eau des rivières. Coordonnée par l’association European River Network, le Big Jump donne rendez-vous aux citoyens partout en Europe chaque deuxième dimanche de juillet à 15h pour sauter à l’eau en même temps. Qu’il s’agisse de plonger dans une rivière ou de simplement d’y tremper les pieds, l’enjeu est de montrer son attachement aux rivières. Un acte symbolique pour se réapproprier son environnement aquatique y compris en milieu urbain.

Un bel été au bord de l’eau en perspective qui s’annonce dans la Métropole du Grand Paris et qui ne serait pas complet sans une mention particulière à Paris Plages, qui fête ses 20 ans cette année et au festival #ExploreParis qui propose jusqu’au 30 septembre une série de balades inédites à pied, à vélo et en bateau sur le territoire métropolitain.