Explorateurs et bâtisseurs du numérique

Le programme Explorateurs du numérique fédère une communauté pour s’entraider, monter en compétence et innover en matière de numérique dans les collectivités de la Métropole du Grand Paris.

Logo des explorateurs du numérique

 

Face à un domaine complexe et à une différence d’appropriation de ce sujet d’une collectivité à une autre, l’enjeu est de construire l’action de la Métropole de manière contributive et évolutive. Cette démarche d’innovation ouverte avec les acteurs du territoire a pris le nom de « Métropole d’Intelligences ».

La Métropole du Grand Paris se positionne en centre de ressources pour la transition numérique des collectivités du Grand Paris.

Ainsi, le programme des Explorateurs du Numérique a été lancé en mars 2018. Il réunit 35 collectivités pour développer et diffuser la culture du numérique dans un contexte intercommunal de mutualisation et d’entraide. Ce programme de formation-action a été sélectionné par la commission européenne dans le cadre du programme URBACT.

Les Bâtisseurs du Numérique

A la suite des Explorateurs du numérique, la Métropole du Grand Paris a conçu un second programme d’idéation et d’accélération : les Bâtisseurs du Numérique.

Ce programme intègre des agents publics des collectivités financées par le Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique et les Explorateurs du Numérique. Il est aussi ouvert à tout agent public souhaitant participer à la construction de nouveaux services publics numériques pouvant être développés à différentes échelles de la Métropole.

Pour cette première promotion des Bâtisseurs du Numérique, 4 thématiques sont traitées :

  • La médiation numérique
  • La relation usager/citoyen
  • La participation citoyenne
  • Le pilotage par la donnée
Batisseurs du numérique