Inventons la Métropole du Grand Paris, le plus grand concours d'architecture et d'urbanisme d'Europe, est finaliste des MIPIM Awards 2020 dans la catégorie « Best Futura Mega Project ».

Initié par la Métropole du Grand Paris en 2016, fort de deux éditions, le concours Inventons la Métropole du Grand Paris a mobilisé 644 équipes candidates pour 77 projets lauréats qui permettent d’aménager 260 hectares et d’offrir près de 20 hectares d’espaces végétalisés. La Métropole du Grand Paris a ainsi généré un formidable effet de levier avec près de 10 milliards d’euros d’investissements privés financés pour construire 18 000 logements et créer 80 500 emplois dont 61 500 emplois pérennes.

 « Inventons la Métropole du Grand Paris est une réussite grâce à l’action collective des Maires, des élus ainsi que de tous les acteurs concernés, que je tiens à remercier. Ce concours contribue à l’attractivité et au rayonnement de la Métropole du Grand Paris. Je félicite les lauréats des deux éditions, qui nous emmènent en finale des MIPIM Awards 2020 et qui je l’espère nous ferons remporter le prix. » souligne Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

En associant architectes, aménageurs, promoteurs, investisseurs, exploitants, start-up, etc., la force d’Inventons la Métropole du Grand Paris est de contribuer à réinventer les modes d’habiter et de travailler, tout en alliant innovation et ambition environnementale. Ce concours est d’ores et déjà̀ entré dans une phase opérationnelle par la signature de permis de construire, par la pose de premières pierres et par l’inauguration des premiers bâtiments. 

Inventons la Métropole du Grand Paris a été retenu finaliste des MIPIM Awards par un jury international et indépendant parmi 228 candidatures représentant 45 pays à travers le monde.