LA STRATEGIE ALIMENTAIRE METROPOLITAINE

Les Rencontres agricoles du Grand PariS

De septembre 2018 à juillet 2019, la Métropole du Grand Paris et Enlarge Your Paris, en association avec les Bergers Urbains, ont organisé les Rencontres agricoles du Grand Paris, qui ont constitué un cycle de conférences, d’événements festifs, de balades et d’ateliers ouverts à tous, pour rencontrer les acteurs de l’agriculture urbaine, découvrir des lieux où elle se pratique et réfléchir ensemble à la ville de demain.

L’agriculture urbaine est en effet au cœur des réflexions des élus, des urbanistes, des aménageurs et des attentes des habitants, qui souhaitent une ville durable et une consommation plus responsable. De plus en plus de projets d’aménagement et de renouvellement urbain incluent des propositions d’agriculture urbaine. Les propositions et les expériences se multiplient tandis que les premiers retours d’expérience sont possibles.

L’agriculture urbaine est une réalité diverse recouvrant des champs différents qu’il était nécessaire de découvrir et d’analyser, dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris, métropole de plus de 7 millions d’habitants, située au cœur d’une zone agricole de premier ordre.

 

Visuel rencontres agricoles


Au rythme d'un rendez-vous par mois, les conférences ont permis de découvrir les dimensions écologiques, alimentaires, économiques et sociales de l'agriculture urbaine de la Métropole du Grand Paris, grâce à la participation d’élus, d'experts, de scientifiques et d'historiens ainsi que d'acteurs du monde agricole (associations, syndicats, entrepreneurs, startups…).

Des ateliers pédagogiques ont été organisés chaque mois dans différents lieux d'agriculture urbaine (toits d’immeubles, friches urbaines, jardins publics ou associatifs…) pour rencontrer les acteurs de ce mouvement, dans toute leur diversité, et découvrir leur métier.

La transhumance urbaine du Grand Paris

Les Rencontres agricoles du Grand Paris se sont achevées avec une transhumance estivale de plusieurs jours à travers la Métropole, en partenariat avec les Bergers Urbains, pour relier des lieux innovants en termes d’agriculture urbaine.

Le principe de la transhumance urbaine :

  • Une traversée du patrimoine naturel, paysager et agricole avec le troupeau de moutons des Bergers Urbains installés en Seine-Saint-Denis.
  • Un parcours et une programmation culturelle.
  • 140 km d’itinéraire ouvert au public, 25 moutons et 500 marcheurs (sur l’ensemble de la transhumance).
  • 34 villes traversées avec un départ du parvis de la basilique de Saint-Denis et une arrivée à Paris sur les voies sur berges en passant notamment par Versailles.
  • 12 étapes pour aller à la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine dans la Métropole du Grand Paris et valoriser la place des animaux et de la nature en ville.
  • Des événements culturels ouverts à tous dans les villes concernées (concerts, pique-niques partagés, visites de musées, de parcs et de jardins).
  • Le 1er festival itinérant écologique, agricole et culturel de la Métropole du Grand Paris.

Cette transhumance a eu pour objectif de fédérer tous les acteurs de la Métropole du Grand Paris autour d’une thématique forte : l’intégration de l’agriculture dans le territoire et dans le quotidien des métropolitains.

Le Plan Alimentation Durable Métropolitain

Pour clore ce cycle d’événements, la Métropole du Grand Paris a organisé, le 27 janvier 2020, le séminaire « Vers une stratégie alimentaire métropolitaine durable ». Ce séminaire a permis de revenir sur les grands enseignements issus des Rencontres agricoles, sur les enjeux relatifs à l’agriculture et l’alimentation sur le territoire métropolitain, et de présenter, aux élus et services des collectivités métropolitaines, les premières orientations du futur Plan Alimentation Durable Métropolitain.

Approuvées à l’unanimité par délibération du Conseil métropolitain du 11 octobre 2019, ces orientations sont les suivantes :

  • Soutenir le développement d’une agriculture durable
  • Rapprocher les producteurs des consommateurs et valoriser les produits locaux
  • Augmenter l’approvisionnement bio et local dans les restaurations collectives
  • Œuvrer pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets

Prévu dans le cadre du Plan Climat de la Métropole, le Plan Alimentation Durable Métropolitain sera élaboré d’ici à 2021, en partenariat avec les collectivités, l’Etat, les agriculteurs et producteurs, les entreprises et coopératives de transformation, de distribution et de commercialisation, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les organismes d’appui et de recherche, la société civile et les citoyens.

Logo Enlarge your Paris

 

Logo Bergers Urbains

 

Logo EDF

 

Logo SNCF Immobilier

 

Logo AgroParisTech

 

Logo Ecole nationale du paysage

 

Logo ENVA