Le conseil de développement

Instance consultative créée par la loi NOTRe, le Conseil de Développement (CODEV) de la Métropole du Grand Paris a été installé le 21 mars 2017 par Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris.

Fonctionnement du Conseil de développement

Le Conseil de développement remplit une fonction consultative auprès du Bureau et du Conseil de la Métropole du Grand Paris, concernant les principales orientations de celle-ci.

Il est saisi par le président de la Métropole du Grand Paris pour émettre un avis, ou s’auto-saisi de toute question relevant des compétences de la Métropole. Dans ce cas, il produit une contribution qui est adressée au Conseil métropolitain.

Pour chaque avis ou contribution, un groupe de travail ad hoc est créé rassemblant des membres volontaires du Conseil de Développement et des experts extérieurs. Les avis et contributions élaborés sont ensuite adoptés lors d’une assemblée plénière à laquelle sont conviés l’ensemble des membres. Ces assemblées, organisées 4 à 5 fois par an permettent de partager les avancées et conclusions des groupes de travail mais également de présenter et débattre des avis et contributions.

 

Composition du Conseil de développement

Installation du conseil de développement en mars 2017
Installation du conseil de développement en mars 2017


 

La diversité des secteurs d’activité, des connaissances, des expériences et des pratiques des membres du Conseil, constitue une réelle richesse dans la conduite des travaux. Elle assure des discussions animées, des débats variés et des productions dont les enjeux correspondent à ceux de la réalité des territoires et de la société.

Le Conseil de développement est appelé à terme à réunir 104 membres, avec une parité homme/femme :

  • 24 habitants du Grand Paris, tirés au sort parmi des volontaires, à raison d’un homme et une femme pour chaque Établissement Public Territorial (EPT) de la Métropole.
    Ces personnes doivent être inscrites sur les listes électorales, ne pas disposer d’un mandat électif et résider dans l’une des communes du territoire considéré. 
  • 80 personnalités qualifiées issues des milieux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la Métropole du Grand Paris.
    Les personnalités qualifiées sont désignées intuitu personae par le président de la Métropole du Grand Paris.

Consultez la liste des membres du Conseil de développement et le règlement intérieur.

 

Présidence et Bureau du Conseil de développement

Méka Brunel
Méka BRUNEL, présidente du Conseil de développement

Le 26 octobre 2017, Patrick OLLIER a nommé Méka BRUNEL présidente du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.

Dirigeante d'entreprise du secteur immobilier, Méka BRUNEL est ingénieure diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics et titulaire d’un executive MBA HEC. Elle a exercé, à partir de 1996, différentes fonctions de direction au sein de la foncière immobilière Simco, qui a fusionné ensuite avec Gecina dont elle est devenue administratrice puis directrice générale en 2017.

Engagée dans la vie sociale et les instances professionnelles (administratrice du Crédit Foncier de France, présidente d’honneur de l’Association HQE - France GBC, administratrice de la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières et administratrice de l’European Public Real Estate Association), Méka BRUNEL fut notamment en charge du chantier « Valeur verte » dans le cadre du Plan « Bâtiment Grenelle » en 2009 et 2010.

Elle est appuyée dans sa mission par un Bureau composé de :

  • Philippe PELLETIER
  • Xavier PIGNAT
  • Jean-Yves DURANCE
  • Phillipe LASSALLE
  • Odile DIETENBECK
  • Patrizia INGALLINA
  • Claire JULLIEN VAUZELLE
  • Irène NENNER

Avis et contribution du Conseil de Développement

Les avis sont les réponses du Conseil de développement aux saisines faites par le président de la Métropole du Grand Paris. Les contributions sont quant à elles issues des auto-saisines du Conseil de Développement.

Avis sur l’association des habitants à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Métropole du Grand Paris / mai 2017

L’avis produit par le groupe de travail souligne la nécessité d’un effort exceptionnel d’information et de communication envers la population métropolitaine dans le cadre de la concertation, et préconise des méthodes de concertation privilégiées pour l’élaboration du SCoT.

Consultez l’avis et la lettre de saisine.

Avis sur les enjeux et actions prioritaires du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) / septembre 2017

Dans cet avis, le CODEV précise les principaux enjeux pour la Métropole du Grand Paris et identifie les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière de transition écologique : diminuer la pollution de l’air, atteindre la neutralité carbone, rééquilibrer urbanisation et nature par l’innovation dans l’aménagement, réintégrer les activités agricoles et énergétiques, réduire l’exposition aux risques environnementaux et les inégalités territoriales, développer une culture collective de la sobriété.

Consultez l’avis et la lettre de saisine

Avis sur « Quels centres-villes et quelles centralités pour demain ? » / février 2018

Après avoir proposé un état des lieux des attentes et des besoins actuels en termes de centralités, le CODEV a formulé plusieurs préconisations sur les sujets suivants : mixité socio-spatiale, mixité fonctionnelle, évolutivité des espaces et des usages, mobilité urbaine pour tous, nature en ville et cadre de vie, démocratie locale.

Consultez l’avis et la lettre de saisine.  

Avis sur le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) / avril 2018

Le CODEV a produit un second avis sur le PCAEM, avis qui formule des propositions et préconisations concernant : le rôle de la Métropole sur les thématiques climat/air/énergie, l’accompagnement de la mobilisation de tous les acteurs dans le secteur de la mobilité et du bâtiment, la planification métropolitaine, la  coordination volontariste de la transition énergétique dans le domaine de l’habitat, l’ingénierie financière, l’innovation, ou encore l’évaluation des actions issues de ce plan.

Consultez l’avis et la lettre de saisine.  

Contribution sur les centres-villes d’intelligence

Cette contribution est le fruit d’une auto-saisine du Conseil de développement. S’intéressant au développement des centres-villes d’intelligence, elle approfondit cette notion et propose une analyse comparative de différentes initiatives et innovations. Elle propose également 9 pistes de réflexions et préconisations pour accompagner le développement des centres-villes d’intelligence en évitant les écueils liés au développement des innovations numériques.

Consultez l'avis et la lettre de saisine.

Assemblée plénière du CODEV
Assemblée plénière du CODEV.

 

Les MOOCs du Conseil de Développement

Afin de nourrir ses réflexions et débats, le CODEV organise des conférences lui permettant d’auditionner divers experts sur des sujets d’intérêt métropolitain en lien avec ses travaux.

Les vidéos ci-dessous vous présentent les visions de ces experts :

"Les villes intelligentes" - octobre 2018 :

 

"Les lieux métropolitains" - Avril 2018 :