Les Rencontres Agricoles du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris, en partenariat avec Enlarge Your Paris, organise les Rencontres agricoles du Grand Paris, un cycle d’une année de conférences, d’événements festifs, de balades et d’ateliers ouverts à tous.

L’agriculture urbaine est au cœur des réflexions des élus, des urbanistes, des aménageurs et des attentes des habitants, qui souhaitent une ville durable et une consommation plus responsable. De plus en plus de projets d’aménagement et de renouvellement urbain incluent des propositions d’agriculture urbaine. Les propositions et les expériences se multiplient tandis que les premiers retours d’expérience sont possibles.

L’agriculture urbaine est une réalité diverse recouvrant des champs différents qu’il s’agit de découvrir et d’analyser, dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris, métropole de plus de 7 millions d’habitants, située au cœur d’une zone agricole de premier ordre.

 

Visuel rencontres agricoles

 

De septembre 2018 à juillet 2019, la Métropole du Grand Paris et Enlarge Your Paris, en association avec les Bergers Urbains, organisent les Rencontres agricoles du Grand Paris, qui constituent un cycle de conférences, d’événements festifs, de balades et d’ateliers ouverts à tous, pour rencontrer les acteurs de l’agriculture urbaine, découvrir des lieux où elle se pratique et réfléchir ensemble à la ville de demain.

Au rythme d'un rendez-vous par mois, les conférences permettront de découvrir les dimensions écologiques, alimentaires, économiques et sociales de l'agriculture urbaine de la Métropole du Grand Paris, grâce à la participation d’élus, d'experts, de scientifiques et d'historiens ainsi que d'acteurs du monde agricole (associations, syndicats, entrepreneurs, startups…).

Des ateliers pédagogiques seront organisés chaque mois dans différents lieux d'agriculture urbaine (toits d’immeubles, friches urbaines, jardins publics ou associatifs…) pour rencontrer les acteurs de ce mouvement, dans toute leur diversité, et découvrir leur métier.

Les Rencontres agricoles du Grand Paris s’achèveront avec une transhumance estivale de plusieurs jours à travers la Métropole, en partenariat avec les Bergers Urbains, pour relier des lieux innovants en termes d’agriculture urbaine (tracé en cours de réalisation).

L’ensemble de ces événements permettront d’élaborer un livre blanc de l’agriculture métropolitaine dans le Grand Paris, d’ici fin 2019, préfigurant le futur Plan alimentation durable métropolitain, prévu dans le cadre du Plan climat de la Métropole.

Prochaine conférence le 10 avril à l'école nationale vétérinaire d'Alfort :

« Des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ? »

Inscription

Logo Enlarge your Paris

 

Logo Bergers Urbains

 

Logo EDF

 

Logo SNCF Immobilier

 

Logo AgroParisTech

 

Logo Ecole nationale du paysage

 

Logo ENVA