Nature 2050

La Métropole du Grand Paris s’associe avec CDC Biodiversité pour déployer le programme Nature 2050 sur son territoire et lancer en 2019 l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris », en partenariat avec les entreprises franciliennes.

La Métropole a conclu une convention de partenariat avec CDC Biodiversité pour déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain. L'appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris » a été lancé en février 2019 afin de sélectionner des sites à fort enjeu « nature » sur le territoire métropolitain.

Ce partenariat répond aux objectifs suivants : 

  • Préserver, reconquérir la biodiversité, contribuer à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles,
  • S’engager dans un processus de restauration écologique de long terme (jusqu’en 2050),
  • Favoriser une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations et scientifiques,
  • Agir en milieu urbain dense, en particulier au sein des territoires carencés en espaces verts.

Créé en 2016 par CDC Biodiversité, le programme Nature 2050 a pour objet l’adaptation des territoires français aux changements climatiques et la restauration de la biodiversité.

Il s’appuie sur 4 grandes caractéristiques : un programme partenarial mené avec les associations environnementales, les scientifiques, des établissements publics et les acteurs des territoires ; reposant sur l’engagement volontaire des acteurs économiques privés ou publics à agir, au-delà de leurs obligations réglementaires ; des actions fondées sur la nature, engagées à long terme (2050).

 

Des actions basées sur les solutions naturelles

Nature 2050 intervient autour de trois types d’actions (protéger, connecter, restaurer) dans les espaces suivants :

  • Zones humides
    Exemple : rétablissement du lit naturel d’un cours d’eau, ouverture des zones d’expansion de crues, reconstitution de zones humides
  • Continuités écologiques
    Exemple : reconstitution d’un espace naturel entre deux espaces à haute valeur écologique, plantation d’arbres le long d’une rivière
  • Transition des espaces forestiers et agricoles
    Exemple : plantation de haies, d’arbres, développement de nouvelles pratiques agronomiques
  • Biodiversité en ville
    Exemple : création d’espaces naturels urbains sur des friches industrielles, gestion d’une forêt urbaine adaptée aux changements climatiques.

Sur chaque espace concerné par le programme, CDC Biodiversité mène les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs, et elle en assure la gestion, le suivi et l’évaluation jusqu’en 2050. 

 

Un nouvel outil pour financer la transition écologique des territoires

Le programme Nature 2050 est financé par des entreprises privées et publiques qui souhaitent agir concrètement pour l’adaptation des territoires au changement climatique sur une base volontaire.

L’engagement de CDC Biodiversité est d’agir sur 1m² jusqu’en 2050 pour chaque versement volontaire de 5 € (HT).


Les lauréats de l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris »

Parmi 26 projets, le Bureau de la Métropole du Grand Paris du 2 juillet 2019 a adopté à l’unanimité 9 projets lauréats pour un montant total de 1,9 million d'euros :

  • Arcueil pour son projet « Création de vergers urbains ouverts »
  • Kremlin-Bicêtre pour son projet « L’escale végétale »
  • Meudon pour son projet « Restauration écologique du Cimetière des Longs Réages »
  • Plaine Commune pour son projet « Restauration des franges végétalisées du square Aimé Césaire » à Aubervilliers
  • Plaine Commune pour son projet « Restructuration d’habitats boisés au Parc Marcel Cachin à Saint Denis
  • Plaine Commune pour son projet « Ouvrir un coeur vert support de biodiversité et d’usages (ZAC des Tartres) à Stains
  • Rueil-Malmaison pour son projet « Renforcement de la Trame Verte et Bleue communale »
  • Villeneuve-le-Roi pour son projet « Le village aux 4000 arbres »
  • Vitry-sur-Seine pour son projet « Les prairies du Fort »
Lauréats
Les lauréats de l’appel à projets


À propos de CDC Biodiversité

CDC Biodiversité est une filiale privée de la Caisse des Dépôts, créée en 2008, entièrement dédiée à l’action en faveur de la biodiversité et à sa gestion pérenne. Elle intervient pour le compte de maîtres d’ouvrage publics et privés, qui lui délèguent le pilotage de leurs actions, volontaires ou réglementaires (compensation), de restauration et de gestion d’espaces naturels et paysagers.

CDC Biodiversité conduit par ailleurs la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts qui contribue activement à innover sur ces problématiques en menant des travaux de recherche, en France et à l’international. 

 

Logo Caisse des Dépôts et consignations

 

Logo Nature 2050