Nature en ville

Dans le cadre de ses compétences en matière de valorisation du patrimoine naturel et paysager, de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie, la Métropole du Grand Paris s’engage à préserver, valoriser et développer les espaces naturels, paysagers et d’agriculture urbaine sur son territoire. 

 

LA STRATéGIE ALIMENTAIRE MéTROPOLITAINE

La Métropole du Grand Paris, en partenariat avec Enlarge Your Paris, a organisé de septembre 2018 à juillet 2019 les Rencontres agricoles du Grand Paris, un cycle d’une année de conférences, d’événements festifs, de balades et d’ateliers organisés dans le cadre de la future Stratégie alimentaire métropolitaine.

"Un arbre dans la ville"

La Métropole du Grand Paris a édité l’ouvrage "Un arbre dans la ville" vendu en librairie, en partenariat avec Le Cherche Midi. Ce beau livre, richement illustré, fait la démonstration de la richesse de la biodiversité métropolitaine.

ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ 

La Métropole du Grand Paris s’engage dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Métropolitaine et d’un Plan d’actions « biodiversité ».

CONCOURS DES MIELS

La Métropole du Grand Paris s’associe avec la Société Centrale d’Apiculture pour organiser chaque année le Concours des Miels de la Métropole du Grand Paris.

Nature 2050 

La Métropole du Grand Paris s’associe avec CDC Biodiversité pour déployer le programme Nature 2050 sur son territoire et lancer en 2019 l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris », en partenariat avec les entreprises franciliennes.

CHARTE Métropole nature

C’est pour répondre à un impératif écologique et assurer son avenir que la Métropole du Grand Paris a créé la charte Métropole Nature, qui s'adresse à tous les acteurs, publics ou privés.

gemapi-zone-humide

Réseau métropolitain "Nature en ville"

La Métropole du Grand Paris organise régulièrement des séminaires « nature en ville » où élus, services et experts se rencontrent pour partager connaissances, outils et bonnes pratiques.

Unis pour la préservation des forêts

L’État, la Métropole du Grand Paris et l’Office national des forêts s’unissent pour la préservation des forêts au service des habitants de la métropole.