Pass numérique

Consciente de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion numérique, la Métropole du Grand Paris a décidé de déployer le Pass Numérique sur son territoire. Créés par la Mission Société Numérique, les Pass numériques prennent la forme de chèque papier, sur le modèle des titres-restaurants, donnant accès à des services d’accompagnement numérique dans des lieux labellisés.

Ce dispositif constitue un outil efficace pour lutter contre la fracture numérique dont la mise en œuvre figure parmi les actions du Schéma Métropolitain d’Aménagement Numérique (SMAN) en vue de créer une métropole inclusive et solidaire. En effet, dans son SMAN, la Métropole a fait de l’inclusion numérique un de ses six défis structurants (Défi 2 – Métropole Inclusive et solidaire). Le déploiement du Pass Numérique est un des projets opérationnels de cette stratégie (Action 3 – Déployer le Pass Numérique) pour lutter contre la fracture numérique.

A cet effet, la Métropole a inscrit dans son budget une enveloppe de 1 M€ pour le déploiement du Pass Numérique. Cette importante mobilisation démontre la volonté de la Métropole de s’investir fortement sur l’enjeu de l’inclusion numérique. 

En complément de cette mobilisation et afin de pouvoir accentuer encore davantage la portée de son action, la Métropole répondu à l’appel à projet Déploiement des pass numériques au service de l’inclusion numérique, lancé par la Mission Société Numérique. En juillet 2019, la candidature de la Métropole a été retenue et l’Etat s’est engagé à cofinancer ce projet de déploiement de Pass Numériques à hauteur de 818 200 €.

L’appel à projets auquel a répondu la Métropole vise spécifiquement la fourniture de services d’accompagnement numérique pour des personnes en situation de précarité numérique, notamment les publics suivants :

  • Jeunes non diplômés
  • Personnes âgées
  • Personnes isolées
  • Personnes allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français)

Ces services concernent l’acquisition de compétences dites « essentielles » comme la maîtrise des démarches en ligne, l'envoi d’email ou encore le traitement de texte.