Schéma Métropolitain de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le SCoT métropolitain est la colonne vertébrale de la Métropole pour les 20 ans à venir. C’est le cadre de référence de la planification stratégique métropolitaine et l’instrument de mise en cohérence de l’ensemble de ses politiques en cours d’élaboration.

Le 23 juin 2017, le Conseil métropolitain a voté à l’unanimité le lancement de la procédure d’élaboration de ce document, qui doit servir de cadre de référence pour tous les documents de planification à venir (PMHH, PCAEM, SMAN), et définir un ensemble d’orientations pour le développement et l’aménagement du territoire de la Métropole.

Logo du SCoT

S’il comprend un volet technique, le SCoT est avant tout un document politique dont l’élaboration doit être l’occasion de construire une vision partagée de l’avenir du territoire métropolitain.

Le SCoT s’élabore sous l’égide des élus métropolitains, en collaboration avec les communes et les établissements public territoriaux (EPT), enrichi des contributions des habitants et des experts, ainsi que des avis des personnes publiques associées et du Conseil de Développement (CODEV).

Le SCoT se compose de 3 documents : 

  • le rapport de présentation : il comporte notamment un diagnostic et une évaluation environnementale ; 
  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : la vision « politique » qui correspond au projet métropolitain ; 
  • le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) : document prescriptif, opposable aux actes d’aménagement des collectivités locales et un Cahier des recommandations PLU(i).

Le SCoT met en en cohérence les politiques publiques d’aménagement et de développement. À ce titre, ses domaines d’intervention sont vastes. Les élus ont défini trois grands objectifs au travers desquels sont abordés toutes les thématiques à traiter :

  • Contribuer à la création de la valeur, conforter l’attractivité et le rayonnement métropolitain ;
  • Améliorer la qualité de vie de tous les habitants, réduire les inégalités afin d’assurer les équilibres territoriaux et impulser des dynamiques de solidarité ;
  • Construire une métropole résiliente.

Retrouvez ici les délibérations relatives au SCoT :