Soutien à la culture

La Métropole du Grand Paris valorise les initiatives citoyennes à impact culturel, social et/ou environnemental, dans un objectif de rayonnement et d’attractivité de son territoire.

Festival MegaCities-ShortDocs

La Métropole du Grand Paris a choisi de soutenir le festival de films citoyens MegaCities-ShortDocs, sous l'impulsion de Danièle PREMEL, Vice-Présidente déléguée au développement culturel. Ce festival réunit des documentaires du monde entier qui mettent en lumière les enjeux auxquels sont confrontées les mégapoles et illustrent des solutions concrètes imaginées par les habitants.

Pour sa 4e édition, les projections ont été étendues à d’autres mégapoles telles que Sao Paulo ou New-York. Des ateliers citoyens d’accompagnement à la réalisation de vidéos ont permis la réalisation de cinq films, dont une sélection a été présentée au festival, en novembre 2018.

Le prix « Métropole du Grand Paris » qui récompense et valorise une initiative citoyenne à impact social et/ou environnemental a été remporté par le court-métrage Saved by the bell réalisé par Alina Bekka, sociologue et urbaniste, et Laura Wojcik, journaliste. Ce film met en lumière le club du Boxing Beats d’Aubervilliers, qui réussit à allier cloche du ring et de l’école, gants de boxe et de jardinage, dans une mission socio-éducative.

En 2019, le partenariat est pérennisé grâce à cinq projections organisées dans la Métropole sous forme de débat-citoyen, pour sensibiliser les habitants aux initiatives existantes, proches de chez eux ou dans d’autres mégapoles, et les inciter à réaliser leur propre court-métrage pour participer au festival.

La Tour Eiffel devient métropolitaine

La Tour Eiffel participe au rayonnement métropolitain, en termes d’attractivité et de promotion du territoire. Le Conseil de la Métropole du Grand Paris a donc voté l’entrée au capital de la Société d’exploitation de ce monument emblématique, le 28 septembre 2018, et fait désormais partie de ses administrateurs. Le cadre juridique de la Société Publique Locale (SPL), qui exploite la Tour Eiffel, requerrait en effet l’actionnariat de deux collectivités. Cette condition n’aurait plus été réunie avec la fusion entre la commune de Paris et le Département de Paris en « Ville de Paris » le 1er janvier 2019.

Les Ateliers Médicis

Ateliers MédicisLa Métropole du Grand Paris, sous l’impulsion de Danièle PREMEL, a adhéré à l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Ateliers Médicis en 2017 en apportant une dotation d’investissement de 500 000 €. Le projet porte sur la réalisation d’un équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale, implanté à proximité du métro Grand Paris Express de Clichy-Montfermeil. La vocation de l’équipement est culturelle et artistique, mais aussi éducative, sociale et économique.

Les Ateliers Médicis ont fêté, au mois de juin 2018, l’ouverture de leur premier lieu qui a vocation à accueillir des actions artistiques et culturelles avec les habitants et les artistes et chercheurs. Ce lieu éphémère est un outil essentiel de la préfiguration du futur grand équipement culturel prévu à l’horizon 2024, qui comprendra une salle de diffusion de 80 places assises, des espaces dédiés aux ateliers et à l’accueil des publics et des bureaux.