Zone à Faibles Emissions métropolitaine

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La Métropole du Grand Paris s’engage pour la qualité de l’air.

La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. Selon le rapport d’Airparif de mars 2018, les seuils réglementaires et les recommandations de l’OMS en matière de qualité de l’air sont régulièrement dépassés. L’agence Santé Publique France estime que 6 600 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire de la Métropole. Face à cette situation, la Commission européenne a mis en demeure la France pour dépassement des valeurs limites de dioxyde d’azote et de particules fines. Le Conseil d’État a enjoint le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air. 

Lauréate en 2015 de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans », la Métropole du Grand Paris a validé une stratégie avec le Plan Climat Air Energie Métropolitain adopté définitivement par le Conseil métropolitain du 12 novembre 2018. La reconquête de la qualité de l’air y figure parmi les priorités. 
Pour y parvenir, la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine a été évaluée dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère Île-de-France comme ayant l’impact le plus important, avec des effets rapides sur l’amélioration de la qualité de l’air. Cela a été confirmé en 2018 par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS-IdF). 

Cette mesure ne vise pas à faire de la Métropole du Grand Paris une zone sans voiture mais à accélérer le renouvellement du parc de véhicules, en complément du dispositif d’aides financières actuellement en vigueur. Ses bénéfices s’étendent bien au-delà, en termes d’amélioration de la qualité de vie, d’attractivité du territoire et de réduction des nuisances sonores.

Pour participer à la consultation sur la mise en place de la Zone à Faibles Emission, rendez-vous sur la plateforme dédiée.

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. Le 8 octobre 2018, l’État ainsi que 15 métropoles dont la Métropole du Grand Paris ont signé un engagement pour développer d’ici fin 2020 des Zones à Faibles Émissions. Son principe : encourager la circulation des véhicules les plus propres. Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires. 

Obtenir sa vignette Crit’air. 

Il existe déjà des ZFE dans 231 villes ou aires métropolitaines en Europe. La ZFE de la Métropole du Grand Paris concernera 79 communes et s’appliquera aux véhicules Crit’Air 5 et non classés quelle que soit leur motorisation (diesel ou essence). Pour les particuliers, cela impactera 118 000 véhicules, soit moins de 1 % de l’ensemble du parc roulant.

Des aides et des alternatives

La mise en place de la ZFE s’accompagnera nécessairement de dispositifs d’aides au renouvellement des véhicules. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a pris à cet effet l’engagement de constituer en lien avec l’Etat, la Ville de Paris et la Région, un guichet unique des aides, déjà attribuées par ces différentes institutions.  

Nouveau ! Retrouvez l’ensemble des éléments d’information et des dispositifs d’aides pour remplacer votre véhicule sur Jechangemavoiture.gouv.fr.

L’aide de la Métropole est pour sa part déjà cumulable avec la prime à la conversion de l’Etat et le bonus écologique. Il s’agit du dispositif « Métropole roule propre ! », une aide allant jusqu'à 6 000 €, selon les revenus du ménage, destinée aux particuliers métropolitains qui souhaitent remplacer leur véhicule Crit’Air 5 ou non classé, quel que soit le type de motorisation, par un véhicule non polluant.

Retrouvez ici toutes les informations sur le dispositif Métropole Roule Propre.

 

Logo-Métropole-roule-propre

 

Les communes concernées par la Zone à Faibles Emissions (ZFE) sur le périmètre de l’Intra A86

ZFE


Communes intégralement incluses dans le périmètre : 

Alfortville 

Arcueil 

Asnières-sur-Seine 

Bagneux 

Bagnolet 

Bois-Colombes 

Boulogne-Billancourt 

Bourg-la-Reine 

Cachan 

Charenton-le-Pont 

Châtillon 

Chaville 

Chevilly-Larue 

Clichy 

Courbevoie 

Fontenay-aux-Roses 

Garches 

Gentilly 

Issy-les-Moulineaux 

Ivry-sur-Seine 

La Garenne-Colombes 

Le Kremlin-Bicêtre 

Le Pré-Saint-Gervais 

Les Lilas 

Levallois-Perret 

L'Haÿ-les-Roses 

Malakoff 

Meudon 

Montrouge 

Neuilly-sur-Seine 

Pantin 

Paris 

Puteaux 

Romainville 

Saint-Cloud 

Saint-Mandé 

Saint-Ouen 

Sceaux 

Sèvres 

Suresnes 

Vanves 

Villejuif 

Vincennes 

Communes partiellement incluses dans le périmètre : 

Antony 

Aubervilliers 

Bobigny 

Bondy 

Champigny-sur-Marne 

Châtenay-Malabry 

Choisy-le-Roi 

Clamart 

Colombes 

Créteil 

Drancy 

Fontenay-sous-Bois 

Fresnes 

Gennevilliers 

Joinville-le-Pont 

La Courneuve 

Le Plessis-Robinson 

L'Ile-Saint-Denis 

Maisons-Alfort 

Marnes-la-Coquette 

Montreuil 

Nanterre 

Nogent-sur-Marne 

Noisy-le-Sec 

Rosny-sous-Bois 

Rueil-Malmaison 

Rungis 

Saint-Denis 

Saint-Maurice 

Thiais 

Vaucresson 

Vélizy-Villacoublay 

Ville-d'Avray 

Villeneuve-la-Garenne 

Viroflay

Vitry-sur-Seine

Le vrai du faux

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