7 sites de baignade ouvrent dans la Métropole du Grand Paris

Published on
Cadre de vie

Jusqu’au 31 août, 7 sites de baignade en milieu naturel seront accessibles dans la Métropole du Grand Paris. Trois sont situés sur la Seine, à Paris (Bercy, Pont Marie et Grenelle), et quatre sur la Marne, à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, Champigny et Saint-Maur-des-Fossés.

Héritage majeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la baignade dans la Seine et la Marne devient une réalité pour tous les habitants de la métropole. Ces sites ont été aménagés pour permettre à chacun de s’y détendre, se rafraîchir ou nager, en toute sécurité et tous les jours de l’été.

Depuis 2016, la Métropole du Grand Paris s’engage pour des rivières vivantes et accompagne les communes volontaires dans l’ouverture de sites de baignade durables, dans le cadre de sa compétence en matière de gestion des eaux et des milieux aquatiques (GEMAPI). Elle a mobilisé 4,2 millions d’euros pour accompagner la création de ces sites, concrétisant ainsi son soutien à la promesse de baignabilité.

Sur la Seine

Le site de baignade du bras Marie est situé au pied du pont de Sully, face à l’île Saint-Louis. Il est ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 11 h 30, et le dimanche de 8 h à 17 h 30. Il peut accueillir jusqu’à 150 personnes simultanément et est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

À Bercy, deux espaces de baignade et un solarium ont été aménagés en bord de Seine, entre le parc de Bercy et la Bibliothèque nationale de France, de part et d’autre de la passerelle Simone-de-Beauvoir. Le site est ouvert tous les jours de 11 h à 21 h, pour une capacité d’accueil de 700 personnes, dont 300 dans la zone de baignade. Le solarium est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le site de Grenelle, situé face à l’île aux Cygnes, à proximité de la tour Eiffel, propose un bassin sécurisé pour les familles, un solarium et une base nautique permettant la pratique gratuite du kayak. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30, le samedi jusqu’à 16 h 45, et le dimanche par créneaux : 10 h à 12 h, 12 h 30 à 14 h 15, puis 14 h 45 à 17 h 30. La capacité d’accueil est de 200 personnes, dont 150 dans la zone de baignade.

Ces trois sites feront l’objet de contrôles sanitaires quotidiens. L’eau, les conditions météorologiques et les infrastructures fluviales seront analysées. Ces données seront interprétées par les services de la Ville de Paris, en lien avec l’État et l’Agence régionale de santé, pour autoriser l’ouverture des baignades selon les normes en vigueur.

Sur la Marne

Deux sites payants, avec réservation

À Joinville-le-Pont, la baignade est possible sur la plage du banc de sable, avec deux bassins aménagés pour les enfants et les adultes. Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

À Maisons-Alfort, les habitants pourront se baigner au niveau du square des Petits Pirates, également équipé de deux bassins pour petits et grands. Les horaires sont identiques : de 10 h à 18 h, tous les jours de la semaine, avec une capacité maximale de 200 personnes.

Deux sites d’accès gratuit

  • Saint-Maur-des-Fossés au Beach, ancien site de baignade, ouvert du 13 juillet au 27 juillet, de 14h à 18h
  • Champigny, du 5 au 20 juillet sur le site de la base nautique

Chaque site est réglementairement contrôlé par l’Agence Régionale de Santé, un suivi est également assuré par le syndicat Mixte Marne Vive qui collecte depuis 2015 les données sur la Marne, et de plus chaque gestionnaire de baignade s’est équipé d’un dispositif de suivi de la qualité de l’eau pour anticiper les dégradations et donc les fermetures et réouvertures possibles.

Avec ces ouvertures, la Métropole du Grand Paris concrétise une ambition forte : permettre aux habitants de se réapproprier les rivières, de profiter de nouveaux espaces de fraîcheur en ville, et de faire vivre autrement la Seine et la Marne. Une évolution concrète, durable, et accessible à toutes et tous.

Les autres activités

Tout au long de l'été, la Métropole du Grand Paris est aux côtés de ses communes pour proposer à tous des activités : 

Big Jump

  • 13 juillet : Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne
  • 25 juillet : Saint-Ouen
  • 23 août : Pantin (Nage ton canal)
  • 6 septembre : L’Ile-Saint-Denis (Nage ta Seine)

Votre été au bord de l’eau

  • Alfortville : concerts à l’île au Cointre, tous les samedis du 28 juin au 6 septembre,
  • Aulnay-sous-Bois : du 5 au 27 juillet 2025, mise en place d’une base nautique avec animations sportives et culturelles sur les berges,
  • Les Pavillons-sous-Bois : Canal en Fête3 week-ends : 19-20 juillet / 26-27 juillet / 2-3 août, Guinguette-concert le dimanche et animations famille tout le week-end (ateliers jeux et structures gonflables).