Logistique métropolitaine
Axe majeur de l’action métropolitaine, la logistique urbaine doit contribuer à l’émergence d’une métropole innovante et résiliente.
Pacte pour une logistique métropolitaine
Adopté à l’unanimité le 28 juin 2018 par le Conseil métropolitain, le Pacte pour une logistique métropolitaine a permis de fédérer les acteurs publics et privés, de poser un diagnostic partagé sur les enjeux du territoire, et de lancer les premiers projets.
Souhaitant une feuille de route plus opérationnelle, la Métropole a lancé l’acte 2 du Pacte, le 9 février 2021, en le déclinant en 4 axes :
- Axe 1
Accélérer la transition des flottes de véhicules de transport routier de marchandises - Axe 2
Expérimenter et déployer sur le territoire des pratiques logistiques innovantes - Axe 3
Développer le transport de marchandises par voie fluviale - Axe 4
Réimplanter du foncier et de l’immobilier logistique en zone urbaine dense
La stratégie logistique métropolitaine vise à mieux intégrer la logistique dans la ville, à optimiser et à décarboner le flux.
Axe 1 - Accélérer la transition décarbonée des flottes de véhicules de transport routier de marchandises
Réalisation d’une étude sur les besoins en avitaillement pour les professionnels du secteur de la logistique sur le territoire de la Métropole du Grand Paris
Cette étude menée par l’équipe Logistique urbaine durable de la Métropole, est réalisée en amont de la création du Schéma IRVE métropolitain (Schéma des Installations pour Recharge Electrique). Elle viendra alimenter les travaux du futur schéma IRVE.
L’étude a plusieurs objectifs :
-
Comprendre les besoins en avitaillement des professionnels du transport et de la logistique dans un contexte d’évolution rapide du parc de véhicules
- Compléter le Schéma Directeur énergétique métropolitain et le futur Schéma IRVE métropolitain en apportant des éléments sur l’accès à l’énergie sur le territoire métropolitain pour les logisticiens, et étudier les possibilités de stations publiques ou privées multi-énergies, nécessaires dans un cadre de transition énergétique
- A partir des résultats obtenus pour les 6 parcs d’activité et pour les acteurs économiques, modéliser et extrapoler les besoins d’avitaillement à l’échelle du périmètre métropolitain
- Cartographier un maillage du territoire métropolitain, en bornes de recharge, stations d’avitaillement, pour le transport de marchandises, à horizon 2030
Fin de l’étude prévue au 1er trimestre 2026.
Consultation volontaire des professionnels du transport et de la logistique dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE)
La Métropole a souhaité engager une consultation volontaire des publics les plus impactés par les prochaines étapes de la ZFE métropolitaine, qui prend la forme d’ateliers de dialogue, de partage d’informations/des enjeux mais aussi de réflexions/propositions notamment sur les dispositifs d’accompagnement, les dérogations, la communication.
Il s’agit de mener deux démarches concomitantes avec :
- des représentants des acteurs de la logistique et du transport de marchandises
- des représentants des publics fragiles (habitants en précarité financière pouvant se cumuler à une santé fragile ou des conditions de travail rendues difficiles).
Objectifs
- Partager les constats et les outils à disposition pour rajeunir le parc roulant afin d’améliorer la qualité de l’air en vue de réduire les impacts sanitaires
- En complément de la démarche de concertation nationale intervenue au 1er semestre 2023, la Métropole souhaite engager des échanges sur les dispositifs existants et à envisager (dérogations, mesures d’accompagnements, communication…) à l’échelle de son périmètre
Travaux menés courant 2024 et 2025
- Avril 2024 : Atelier sur les dérogations
- Mai 2024 : Groupe de travail restreint sur la communication autour de la mise en place de l’interdiction de circulation des Crit’air 3 au 1er janvier 2025
- Juin 2024 : Atelier sur l’offre constructeurs
- Octobre 2024 : Atelier sur les aides et mesures d’accompagnement
- Mars 2025 : Atelier sur les flottes de véhicules communales
- Juillet 2025 : Atelier sur l’offre en avitaillement (électrique, GNV, hydrogène)
Une quarantaine de fédérations professionnelles franciliennes et nationales ont participé à ces temps d'échanges privilégiés. Ces travaux ont contribué à l’enrichissement du projet d’arrêté ZFE soumis à la consultation. Ils alimentent les réflexions de la Métropole sur la communication et un accompagnement plus ciblé et efficient des professionnels du transport.
Les professionnels ont également pu exprimer leur avis sur la ZFE et le projet d'arrêté lors de la consultation réglementaire qui s'est déroulée de fin août à début novembre 2024. Les chambres consulaires (Chambres du Commerce et de l'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'Agriculture), en tant que personnes publiques associées (PPA) ont pu relayer des demandes des professionnels. Ces derniers ont aussi pu s'exprimer directement lors de la consultation publique qui s'est tenue du 19 septembre au 14 octobre 2024.
Axe 2 - Expérimenter et déployer sur le territoire des pratiques logistiques innovantes, en particulier en matière de logistique du dernier km
Des expérimentations pour transformer l’espace public
Décongestionner et apaiser l’espace public sont des enjeux majeurs pour les villes. Pour y parvenir, une logistique urbaine plus vertueuse doit être mise en place, ceci en agissant notamment sur plusieurs levier :
-
Décarboner les véhicules de transport de marchandise
- Optimiser les usages des aires de livraison
- Limiter les échecs de livraison et les retours à vide
- Favoriser les nouvelles organisations logistiques
- Promouvoir l’intermodalité
Ces solutions innovantes sont autant de modèles que la Métropole souhaite tester avec les collectivités de son périmètre.
Mieux utiliser les données numériques pour comprendre et agir sur le système logistique métropolitain
Pour agir efficacement, il faut d’abord mieux connaître le transport de marchandises. Or, les collectivités disposent de peu de données sur ce sujet. C’est pourquoi la Métropole expérimente également des solutions technologiques permettant de collecter des données utiles pour nourrir et piloter sa stratégie en matière de logistique urbaine.
Axe 3 : Développer le transport de marchandises par voie fluviale
Le transport fluvial via la Seine est un mode de transport encore sous utilisé au vu de ces capacités réelles. ,A travers la coopération des 16 collectivités intégrée à l’Entente Axe Seine, la Métropole du Grand Paris travaille au développement du transport fluvial du Grand Paris jusqu’au Havre avec le soutien des gestionnaires du fleuve : HAROPA PORT et Voies navigables de France.
Plusieurs axes sont ainsi travaillés : l’expérimentation, l’avitaillement et le verdissement des flottes, la préservation de foncier, la commande publique.
Axe 4 - Réimplanter de manière raisonnée du foncier et de l’immobilier logistique en zone urbaine dense
La Métropole a à cœur de développer et de maintenir le foncier dédié à la logistique en rééquilibrant les implantations de projet immobiliers. La démarche de la Métropole vise à déconstruire les idées reçues et d’apporter des solutions. La majorité des opérateurs logistiques ont su répondre aux nouveaux enjeux et aujourd’hui la logistique a la capacité de s’intégrer en tissus urbains denses.
La Métropole a souhaité accompagner les communes dans leur stratégie d’aménagement avec la mise à disposition du document « Mieux intégrer la logistique en ville ».
Programme LUD (Logistique Urbaine Durable)
Les objectifs du Pacte métropolitain étant fixés, la Métropole a structuré en 2025 la démarche et les outils appropriés pour accompagner les collectivités de son territoire dans la mise en œuvre de projets concrets autour des axes du Pacte, dans une optique de réduction des externalités négatives liées aux livraisons de marchandises (pollution de l’air, engorgement de la voirie, nuisances sonores,....).
La Métropole du Grand Paris a ainsi lancé ainsi son Programme Logistique Urbaine Durable pour accompagner les projets et initiatives des communes et EPT, en particulier portant sur une approche territoriale innovante et/ou sur de l’immobilier logistique en faveur d’un dernier km décarboné.
Ce Programme a pour ambition d’accompagner les projets de manière personnalisée et dans la durée, depuis l’intention du projet jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation avec :
- Un soutien en ingénierie et en expertise proposé par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires
- Un co-financement des projets dans leurs multiples composantes
L’accompagnement proposé pourra porter en particulier sur la stratégie de financement du projet : le projet sera prioritairement co-financé par le Fonds Innover dans la Ville de la Métropole du Grand Paris (à défaut, la Métropole du Grand Paris proposera son appui pour identifier d’éventuelles autres sources de financement, internes ou externes).
Animation des Partenaires du Pacte
Les actions métropolitaines en faveur d’une logistique urbaine durable facile également l’accès à un réseau de communes et de partenaires engagés dans le développement de livraisons apaisées à l’échelle métropolitaine, permettant de favoriser les retours d’expérience et les partage de bonnes pratiques, mais également d’identifier des partenaires.
-
Le “réseau des référents” est ouvert à tous les agents des collectivités en charge de tout ou partie de sujets de logistique urbaine sur leur commune ou EPT (service voirie, aménagement, planification, mobilités et transport, commerces, attractivité, environnement,...). Il se réunit a minima une fois par an en plénière, et permet également de participer à des visites-terrain, etc.
-
La Rencontre des Partenaires du Pacte se tient une fois par an et réunit entre 150 et 200 personnes représentants les entreprises, les collectivités locales et les institutionnels en lien avec la Logistique
Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
La Métropole du Grand Paris, Logistic Low Carbon via le programme InTerLUD+ (Innovations Territoriales et Logistique Durable) et le Club pour une Logistique en Or, soutenus par la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), ont lancé la démarche sur « La logistique du quotidien pendant les Jeux de Paris 2024 » (LUJOP).
Une démarche d’accompagnement des acteurs économiques du territoire qui a permis de garantir un travail concerté et collaboratif entre pouvoirs publics et professionnels. Cette démarche a réuni plus d’une trentaine de fédérations et confédérations de professionnels du transport de la logistique, du bâtiment et des travaux publics, du commerce de détail et de la grande distribution, du commerce de gros, de la santé, des déchets, de l’hôtellerie-restauration, etc.
A travers cette démarche, la Métropole du Grand Paris a souhaité impliquer les acteurs économiques dans la définition de leurs besoins auprès des autorités compétentes, et coconstruire des solutions avec les acteurs économiques afin d’optimiser les solutions de logistique urbaine pendant la période des Jeux.
Documents utiles
Informations complémentaires
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter logistique.urbaine@metropolegrandparis.fr