Appel à projets Logistique urbaine fluviale Axe Seine

Logistique urbaine

Les problématiques environnementales et économiques que connaissent les territoires de la Vallée de la Seine sont aujourd’hui majeures. Leur position géographique au cœur d’un axe naturel de transport qu’est l’Axe Seine leur permette cependant d’offrir des solutions profitant à l’ensemble des territoires métropolitains de Paris, Rouen et le Havre.

Les problématiques environnementales et économiques que connaissent les territoires de la Vallée de la Seine sont aujourd’hui majeures. Leur position géographique au cœur d’un axe naturel de transport qu’est l’Axe Seine leur permet cependant d’offrir des solutions profitant à l’ensemble des territoires métropolitains de Paris, Rouen et le Havre.

Dans ce contexte, lors de l’Acte 2 des rencontres Axe Seine qui s’est tenu le 31 mai 2021 au Havre, les Maires et Présidents des intercommunalités de Paris, Rouen et le Havre ont réaffirmé que le développement de la logistique fluviale constituait un défi pour l’ensemble de la vallée de la Seine.

Les territoires se sont ainsi emparés du sujet de la logistique urbaine fluviale en lançant le 7 avril 2022, lors de la Semaine de l’Innovation Transport et de la Logistique (SITL), un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement d’une logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine.

Cette démarche pilotée par la Métropole du Grand Paris est le fruit d’un travail partenarial mené avec la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT, Voies Navigables de France et avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).

Cet AMI visait à encourager de nouvelles façons de desservir les cœurs d’agglomération via le fleuve, promouvoir le report modal vers la voie d’eau et inciter les acteurs privés à chercher des solutions innovantes de desserte décarbonée du dernier kilomètre, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Il s’adressait à tous les acteurs économiques.

A la suite de cet AMI, ayant récompensé 21 lauréats, les mêmes partenaires lancent aujourd’hui une action opérationnelle centrée sur des Appels à projets pour les quais amodiables et sur un accompagnement personnalisé pour les quais à usages partagés (QUP) parisiens.

Avec cette démarche, l’ensemble des partenaires souhaitent redynamiser l’économie durable en intégrant le fleuve et le canal Saint-Denis au cœur des projets de la vallée de la Seine.

Les partenaires

  • La Métropole du Grand Paris
    La Métropole du Grand Paris, collectivité de 131 communes soit près de 7,2 millions d’habitants porte un Pacte pour une logistique métropolitaine dont un des axes d’actions est le report du fret vers la voie d’eau.
  • Ville de Paris
    La Ville de Paris est propriétaire et gestionnaire de trois canaux : Saint-Martin, Saint-Denis et Ourcq. Ces deux derniers canaux sont couverts par des schémas directeurs des installations portuaires et activités de loisirs. La Ville de Paris apporte des aides financières pour favoriser des flottes de véhicules de motorisation alternative au diesel et à l’essence (électrique, hydrogène, …), encourager les modes doux et actifs et rendre moins polluants les moteurs de bateaux.
  • Le Havre Seine Métropole
    Forte de ses 54 communes et ses 270 000 habitants, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole est aujourd’hui engagée dans le défi de la transition climatique et porte l’ambition d’accélérer sa trajectoire vers la neutralité climatique, tout en préservant le lien unique qui existe entre la ville et sa zone industrialo portuaire, qui l’ancre comme la porte d’entrée du corridor de la vallée de la Seine.
  • La Métropole Rouen Normandie
    La Métropole Rouen Normandie rassemble 500 000 habitants et 71 communes dont Rouen, son cœur patrimonial, économique et industriel. Capitale de la Normandie, grand port maritime et fluvial, elle rayonne sur un bassin de vie de 800 000 habitants. 10ème Métropole de France, aux portes de Paris et à une heure de la mer, elle représente le 1er pôle d’emploi (300 000 emplois, 60 000 entreprises, 40 000 étudiants) et le 2ème investisseur public régional. Tournée vers l’avenir, elle est aujourd’hui au cœur d’une dynamique économique extrêmement forte et se positionne comme territoire pionnier de la transition social-écologique
  • HAROPA PORT
    Les ports du Havre, de Rouen et de Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le « Grand port fluviomaritime de l’Axe Seine ». Cinquième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan. Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français.
  • Voies Navigables de France
    Voies navigables de France (VNF) est un établissement public qui gère pour le compte de l’Etat, 6 700 km de fleuves, rivières et canaux. L’une des missions de VNF est de faire émerger et soutenir le développement d’activités fluviales en lien avec la logistique et le transport de marchandises.

Les six partenaires bénéficient d’un accompagnement des agences d’urbanisme représentées par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).

METTRE EN PLACE DES PROJETS VERTUEUX ET ECONOMIQUEMENT VIABLES

L’Appel à Projets vise à :

  • Faire émerger des projets vertueux et durables utilisant majoritairement du transport fluvial dans leurs schémas logistiques amont et aval.
  • Décarboner l’ensemble de la chaine logistique en développant la part modale du fluvial à l’échelle de l’Axe Seine et du réseau navigable.
  • Offrir aux métropolitains un nouveau service de logistique répondant aux attentes environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ZFE-m actuelle ou en projet) et de décongestion des zones denses.

DES DISPOSITIFS DIFFERENTS SELON LE TYPE DE QUAI

Cette nouvelle étape de sélection qu’est l’appel à projets constitue une phase plus opérationnelle qui s’articule autour de deux dispositifs qui sont menés simultanément sur une même temporalité et dans une démarche cohérente.

Des Appels à projets portés par les propriétaires et gestionnaires pour les sites amodiables

Les quais faisant l’objet d’un appel à projets sont :

Sur le territoire de la Métropole du Grand Paris

  • Port de Charenton (gestionnaire HAROPA PORT | Paris)
  • Port Lucien Lefranc Nord (gestionnaire service des canaux de la Ville de Paris)
  • Port Lucien Lefranc Sud (gestionnaire service des canaux de la Ville de Paris)

Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie :

  • Quai Saint-Gervais (gestionnaire HAROPA PORT |  Rouen) – pour la partie terre-plein
  • Quai Guillaume le Conquérant (gestionnaire HAROPA PORT | Rouen) – pour la partie terre-plein

Sur le territoire du Havre Seine Métropole :

  • Quai Jean Reinhart (gestionnaire HAROPA PORT | Le Havre) – pour la partie terre-plein

Une note d’information pour les quais à vocation logistique

Des quais ciblés par les gestionnaires et les territoires comme étant des sites à vocation logistique. Ces sites ne sont pas exploitables aujourd’hui, mais sont en cours de transformation pour les rendre à terme disponible pour les porteurs de projet.

Ces sites font l’objet d’une note d’information indiquant les études et modalités de mise en conformité des sites.

Les quais faisant l’objet d’une note sont :

  • Quai Condorcet (gestionnaire VNF /Concession HAROPA PORT | Rouen)
  • Quai Lescure (gestionnaire Métropole Rouen Normandie)

Un accompagnement personnalisé pour les quais à usages partagés

Ces sites sont, par nature, utilisés par différents acteurs économiques. Ils ne peuvent pas faire l’objet d’Appel à Projets. Les acteurs économiques intéressés peuvent entrer en contact avec le gestionnaire mentionné sur la carte interactive.

CALENDRIER 

  • Lancement des appels à projets : 29 mars 2023
  • Date de remise des candidatures et offres initiales : 2 juin 2023
  • 1ère phase d’auditions : 15 juin – 1er juillet 2023
  • Remise des offres finales : 15 septembre 2023
  • 2ème phase d’audition : septembre- octobre 2023
  • Annonce des lauréats : octobre-novembre 2023

COMMENT CANDIDATER

Pour répondre à cet Appel à Projets, les candidats sont invités à

  • Se référer à la carte interactive ci-dessous
  • Cliquer sur un des 6 sites proposés dans le cadre du dispositif AAP
  • Vous allez être redirigé vers le site du gestionnaire et plus précisément vers le téléchargement du dossier correspondant
  • Dépôt des dossiers avant le 02/06/2023 , heure limite 17h

Attention, si vous souhaitez candidater sur plusieurs quais amodiés il faudra remplir un dossier pour chacun des sites en le téléchargeant directement depuis la carte interactive.

Attention, le dépôt de candidature se fait auprès du gestionnaire du site (se référer aux informations présentes dans le dossier d’Appel à Projets du site pour lequel vous candidatez).

Pour rappel, la carte interactive indique l’ensemble des quais disponibles sur l’Axe Seine. Néanmoins les quais à usages partagés ne font pas l’objet d’un Appel à Projets, veuillez vous référer aux informations présentes sur la carte interactive.