Fonctionnement du CoDev

Le Président de la Métropole du Grand Paris peut saisir la présidence du Conseil de Développement pour obtenir son avis. Le Conseil de Développement peut également se saisir d’un sujet et le soumettre au président de la Métropole du Grand Paris dans le cadre d’une contribution.

Pour chaque avis ou contribution, un groupe de travail est créé rassemblant des membres volontaires du CoDev. Des experts extérieurs sont sollicités dans le cadre d’auditions pour enrichir les analyses. Le(s) coordinateur (s), membre du groupe de travail, ont pour rôle de mettre place le calendrier des réunions, les visites des sites et proposent les personnes à auditionner en lien avec l’équipe permanente du CoDev. Il(s) s’assure(nt) du bon déroulé des réunions.  Les rapporteurs, membres du groupe de travail, écrivent les avis et contributions.

Ces avis et contributions sont présentés devant le bureau du CoDev par le coordonnateur du groupe de travail, puis adoptés lors d’une assemblée plénière du CoDev avant approbation par le conseil métropolitain.