Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et Xavier LEMOINE, Vice-président délégué à l’économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire, officialisent la Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire, et conventionnent, respectivement avec Jean-François MONTEILS, Président du directoire de la Société du Grand Paris, et Etienne CREPON, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire

Economie circulaire

La Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire est un référentiel d’engagements pionniers, réciproques et non-contraignants. Elle vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur de la construction et de la rénovation autour d’objectifs et d’une vision commune de la transition vers l’économie circulaire. La Charte a été adoptée à l’unanimité lors du Conseil métropolitain du 1er juillet 2022.

La construction : un secteur en transition

Le secteur de la construction est porteur d’enjeux environnementaux stratégiques. A l’échelle métropolitaine, il concentre environ 40% des matières consommées et 75% des déchets générés chaque année. Compte tenu des enjeux liés au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles, il apparaît indispensable de mieux faire converger les objectifs de renouvellement urbain, de sobriété et de protection de l’environnement.

La Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire marque la volonté collective des acteurs de la filière de s’engager en faveur de la résilience de notre métropole.

Un référentiel co-construit avec les professionnels du secteur

La Charte est le résultat de la concertation de plus de 50 organisations publiques et privées, représentatives des différents maillons de la chaîne de valeur du BTP à l'échelle métropolitaine. Une trentaine d’objectifs volontaires et réciproques ont émergé de ce travail collectif, répartis de la manière suivante :

  • Un socle d’engagements généraux partagés par l’ensemble des signataires de la Charte ;
  • Des engagements spécifiques aux 6 grandes branches de métiers identifiées : prescripteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, filières gros œuvre et second œuvre.

Être signataire de la Charte métropolitaine pour une Construction Circulaire c’est :

  • S’engager dans une démarche progressive d’intégration de l’économie circulaire dans son activité.
  • Rendre visible sa volonté d’agir et de faire évoluer ses pratiques.
  • S’engager collectivement en faveur de la transition vers la construction circulaire, vectrice de nouvelles activités et emplois.

Passez à l’action !

La Métropole propose un ensemble de dispositifs et d’outils vous permettant de décliner les objectifs de la Charte au sein de votre organisation :

  • Le Club Métropolitain pour une Construction Circulaire : espace d’échange dédié à la construction circulaire construit autour de groupes de travail thématiques et de visites de sites (opérations et chantiers exemplaires, installations et activités d’économie circulaire, etc.).
  • Le Catalogue des Solutions pour une Construction Circulaire : guide pédagogique pour intégrer l’économie circulaire dans les différentes phases d’un projet d’aménagement.
  • Des dispositifs d’accompagnement à l’intégration des principes d’économie circulaire tels que le Programme Rénovation Circulaire (intégration de process et matériaux d’économie circulaire dans la rénovation de bâtiments publics).
  • Des outils d’aide à la décision et à la mise en œuvre tels qu’EvalMetab (outil de modélisation et d’évaluation des flux à l’échelle d’une opération d’aménagement).

Vous souhaitez signer la Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire ? Nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-après: Intention de signature de la Charte

Ils ont déjà signé :

Collectivités / Prescripteurs
Maîtres d'ouvrage
Maîtres d'ouvrage
Maîtres d’œuvre / AMO
Maîtres d’œuvre / AMO
Filières de gros œuvre
Filières de gros œuvre
Entreprises de travaux
Entreprises de travaux
Filières de second œuvre
Filières de second œuvre

Vous êtes intéressés par la Charte et souhaiteriez en savoir plus ? Vous avez des projets en lien avec la construction circulaire et souhaitez nous contacter ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : grandpariscirculaire@metropolegrandparis.fr