Pour faciliter le déconfinement des métropolitains et favoriser le déplacement à vélo, la Métropole du Grand Paris et le Collectif Vélo Île-de-France proposent au grand public une carte interactive recensant tous les aménagements cyclables temporaires et existants des différents gestionnaires de voirie sur le périmètre métropolitain. 

Il s’agit de la première carte des aménagements préfigurant le réseau cyclable structurant à l’échelle métropolitaine qui favorise la mobilité douce et les déplacements à vélo. Elle sera mise à jour en temps réel pour intégrer les nouvelles réalisations et propositions des collectivités.

De nombreuses communes, des territoires et départements métropolitains ont, en effet, annoncé la mise œuvre de pistes cyclables d’urgence afin de soulager les transports en commun et éviter un recours massif à la voiture individuelle à partir du 11 mai.

À ce jour, ce sont plus d’une centaine de kilomètres d’aménagements cyclables transitoires dans l’aire métropolitaine qui ont été annoncés. Même si la grande majorité des pistes temporaires sont encore au stade de projet, la situation devrait rapidement évoluer avec des travaux de voirie qui démarrent dès cette semaine dans de nombreuses communes de la Métropole du Grand Paris.