EXERCICE HYDROS 2025 : La Métropole du Grand Paris en première ligne face au risque inondation !

Published on
GEMAPI

A l’occasion de l'exercice de simulation d'une crue-inondation HYDROS25, organisé du 13 au 17 octobre par le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS), la Métropole démontre son savoir-faire à travers la pose de batardeaux témoins à Courbevoie.

Au cours de cette semaine, 14 batardeaux seront testés en conditions réelles au cœur de la ville de Paris, dans les Hauts-de-Seine ou encore dans le Val-de-Marne pour l’exercice HYDROS25.

Ces batardeaux, barrières amovibles aluminium installées sur les voies sur berge, permettent une protection rapide et efficace en cas de crue. Au total, la Métropole déploie plus de 500 batardeaux le long de la Seine et de la Marne pour protéger durablement les habitants.

L'implication de la Métropole se poursuit tout au long de la semaine avec la mise en place d’une cellule de crise permettant de jouer différents scénarios face à une possible crue, mais également avec sa participation active aux ateliers menés avec l’ensemble des acteurs mobilisés, Services de l'État, opérateurs réseaux, secours et acteurs économiques.

La GEMAPI, cœur battant de l’action conjointe de la Métropole du Grand Paris et Seine Grands Lacs

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), la Métropole dont l’action est conjuguée à celle de Seine Grands Lacs met en œuvre une stratégie ambitieuse fondée sur la prévention, la protection et la coopération : dispositifs de protection mobile, rénovation d’ouvrages hydrauliques, sensibilisation du public et participation à des projets structurants comme le Casier pilote Seine Bassée, capable de retenir jusqu’à 10 millions m³ d’eau.

« En tant que Président de la Métropole du Grand Paris et de Seine Grands Lacs, je suis très attaché à la solidarité entre l’amont et l’aval. C’est tout le sens du travail commun mené par nos deux institutions : protéger concrètement les habitants face au risque d’inondation. Ensemble, nous agissons sur tout le bassin versant de la Seine avec la création de 340 zones d’expansion des crues (ZEC), la gestion de 4 lacs réservoirs, l’installation de 500 batardeaux, l’entretien des berges, la réouverture de cours d’eau, et bien d’autres opérations locales. Avec l’ensemble des dispositifs et actions menées par la Métropole du Grand Paris et Seine Grands Lacs, suivi notamment par Didier Gonzales, conseiller métropolitain délégué à la GEMAPI, ce serait près d’un mètre d’eau qui serait épargné lors d’une crue centennale et donc des centaines de millions d’euros de dommages évités ! », Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Président de l’EPTB Seine Grands Lacs.

« La prévention des inondations est un sujet majeur pour la sécurité des Courbevoisiens, qui ont connu au moins une crue très importante ces dix dernières années. La Métropole du Grand Paris réalise un travail pertinent et d’intérêt général qui sera utile à toutes les communes concernées par ce risque. », Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie.