« Quartiers métropolitains d’innovation » : la Métropole du Grand Paris met à l’honneur 4 communes lauréates

Published on
Innovation et numérique

Le mercredi 8 mars 2023, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison, Geoffroy BOULARD, Vice-président en charge de la communication et du numérique, Maire du 17ème arrondissement de Paris, et Loïc DOSSEUR, Directeur Général de Paris&Co, en présence de Richard CURNIER, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires, de Lionel GROTTO, Directeur Général de Choose Paris Region, et de Vincent GOLLAIN, Directeur du département économie, Institut Paris Région, ont dévoilé les 4 communes lauréates qui rejoignent le programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation » : AULNAY-SOUS-BOIS, MEUDON, NOISY-LE-GRAND ET SCEAUX.

La Métropole du Grand Paris participe activement, avec le Schéma Métropolitain d’Aménagement du Numérique (SMAN) au développement de solutions innovantes en accompagnant les communes dans des projets qui répondent aux nouveaux enjeux numériques et aux transitions de l’espace urbain. La Métropole du Grand Paris impulse grâce aux Quartiers Métropolitains d’innovation une culture de l’expérimentation au service de celles et ceux qui habitent et travaillent dans l’aire métropolitaine. Les thématiques concernées par l’appel à projets couverts sont également ceux sur lesquels l’action publique doit s’engager rapidement », souligne Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

« Le programme « Quartiers métropolitains d’Innovation » c’est 18 mois de tests grandeur nature au service des habitants. Ces expérimentations sont bénéfiques pour tout le monde, la ville, les habitants et les start-up que la Métropole du Grand Paris accompagne dans un esprit de facilitation, tout en laissant aux maires la liberté de définir les terrains propices aux expérimentations » complète Geoffroy BOULARD, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la communication et à l’innovation numérique.

« L’approche unique et reconnue de Paris&Co rejoint les objectifs portés par la Métropole en matière d’innovation pour créer des villes plus durables, résilientes et au service de ses habitants. Paris&Co est heureuse de pouvoir étendre cette dynamique aux communes de la Métropole du Grand Paris » ajoute Loïc DOSSEUR, Directeur général de Paris&Co.
Bruno BESCHIZZA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Denis LARGHERO, Maire de Meudon, Florence PRESSON, Adjointe déléguée aux transitions et à l’économie circulaire & solidaire représentant Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Harald POILLOT, Adjoint délégué à la Ville intelligente représentant Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-Le-Grand, ont reçu leurs distinctions de la part de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison.

« Quartiers Métropolitains d’Innovation » est un programme de la Métropole du Grand Paris, opéré par Paris&Co, en partenariat avec la Banque des Territoires, Choose Paris Region, la Ville de Paris et l’Institut Paris Région. Ce programme permet de tester et de valider en conditions réelles (in vivo, in situ) un prototype de produit ou service qui doit être confronté au terrain afin d’entrer en voie de commercialisation et de changement d’échelle. Cette dynamique initiée à Paris en 2018 passe à l’échelle métropolitaine en 2023, avec un objectif d’accompagnement de 40 projets par an. Avec un financement global de la Métropole du Grand Paris de 800 000 euros, Paris&CO mobilise notamment 1 équivalent temps plein (ETP) 1 jour par semaine pour accompagner le développement des solutions.


4 COMMUNES LAURÉATES POUR ACCUEILLIR DES EXPERIMENTATIONS URBAINES

Les communes lauréates reflètent une diversité de défis urbains : quartiers de gare au croisement de plusieurs projets de renouvellement urbain, grands ensembles en voie de redynamisation, zones à forte densité d’habitat, grands parcs urbains, campus ou pôles économiques régionaux :

1) AULNAY-SOUS-BOIS - Représentée par Bruno BESCHIZZA, Maire

Thématiques clés : Animation locale et renforcement des liens entre commerçants et habitants, amélioration de l’accessibilité et de la gestion des flux ; requalification et l’amélioration de la gestion des espaces publics (propreté, déchets), lutte contre l’habitat dégradé (réhabilitation et transition énergétique des bâtiments, circularité), renaturation des quartiers concernés.

  • 4 secteurs identifiés pour accueillir les innovations : Chanteloup, Centre-Gare, Aulnay 3000 et le Parc Ballanger.
  • Quartiers de gare ou d'entrée de ville, parc urbain ou marqués par de grands ensembles : ces secteurs offrent une réelle diversité d'enjeux urbains, avec un enjeu commun de redéfinition des trames urbaines.

2) MEUDON - Représentée par Denis LARGHERO, Maire

Thématiques clés : Attractivité commerciale et animation locale ; logistique urbaine (partage de la voirie, nuisances), développement des transports actifs, renouvellement urbain et lutte contre l’habitat dégradé ; réhabilitation et de transition énergétique du bâti, nature en ville et adaptation au changement climatique.

  • Trois secteurs à forts enjeux : Meudon-la-Forêt, Meudon Centre et Val-Fleury
  • Ces trois quartiers reflètent une grande diversité de contextes urbains (pavillonnaire, grands ensembles…) et font face à des contraintes fortes.

3) NOISY-LE-GRAND - Représentée par Harald POILLOT, Adjoint à la Maire Brigitte MARSIGNY, délégué à la ville intelligente

Thématiques clés : Adaptation au changement climatique, revalorisation et mutation de l’habitat, attractivité commerciale et animation locale, gestion et requalification de l'espace public, valorisation des déchets et réemploi ou encore de logistique du dernier km et bas-carbone

  • Trois futurs quartiers métropolitains d’innovation ont été identifiés : le Mont d'Est, Richardets ainsi que la ZAC Noisy Pôle Gare.
  • Urbanisme sur dalle, zone d'activité en restructuration ou grands ensembles : des territoires très diversifiés qui offrent de nombreuses opportunités pour nos futurs expérimentateurs, qui pourront y tester leurs solutions.

4) SCEAUX - représentée par Florence PRESSON, Adjointe au Maire Philippe LAURENT, déléguée aux transitions et à l’économie circulaire et solidaire

Thématiques clés : Attractivité commerciale et d’animation locale, propreté, accessibilité et réduction des îlots de chaleur.

  • Situé au carrefour de 4 villes, le quartier des Blagis est une ZUS à dominante résidentielle et mixte mais reste séparé du reste de la commune par les voies de RER, créant une césure urbaine manifeste.

À QUI S’ADRESSE L’APPEL À PROJETS ?

L’appel à projets s’adresse aux porteurs de solutions en matière d’adaptation au changement climatique, de mobilités, déchets, économie circulaire, logistique, accessibilité, inclusion, attractivité commerciale, animation locale, chantiers, urbanisme responsable, immobilier, habitat durable… Les projets sont sélectionnés selon des critères en matière de développement durable, de sobriété, de résilience et d’apport à la qualité de vie. Il s’adresse à tout entrepreneur : startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers, etc.

PLATEFORME EN LIGNE DEDIÉE À L’APPEL À PROJETS

TÉMOIGNAGES PARTENAIRES

« La métropolisation de ce programme, déployé depuis 4 années sur le territoire parisien dans deux quartiers des 13e et 18e arrondissements, est une chance supplémentaire pour trouver des solutions innovantes et attractives pour la ville de demain, pour une ville plus durable, plus solidaire, plus résiliente, plus inclusive... Cela traduit bien aussi la dynamique de coopération territoriale entre la Ville de Paris et les communes de la Métropole du Grand Paris » précise Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience.

Pour Richard Curnier, Directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires : « aux côtés de la Métropole, de Paris&Co et des partenaires, la Banque des Territoires mobilisera ses outils de financement pour le développement de solutions innovantes adaptées aux enjeux urbains rencontrés par les collectivités métropolitaines et ses habitants. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives qu’elle accompagne déjà dans le cadre des quartiers d’innovation urbaine, à l’image de Cycle Up ou Uzaje, et qu’elle accompagnera demain à l’échelle métropolitaine pour « Innover dans la Ville ».

Pour Lionel Grotto, Directeur Général de Choose Paris Region : « Le projet des Quartiers Métropolitains d'innovation est entièrement aligné avec la mission de l'agence Choose Paris Region. Il s'agit de construire la région de demain, apte à répondre aux grands défis actuels, à offrir une qualité de vie réelle à l'ensemble des habitants. C'est avec ces objectifs qu'oeuvre l'agence Choose Paris Region au quotidien et que nous sommes fiers de contribuer au développement international de ce programme en identifiant des start-ups internationales innovantes et en leur proposant d'y participer ».

Pour Nicolas Bauquet, Directeur Général de l’Institut Paris Région : « Notre Institut apporte à cette démarche son expertise de consultation citoyenne pour la construction de projets innovants et en même temps ancrés dans la réalité des territoires, au travers notamment de marches sensibles d’usagers et de techniciens. L’innovation urbaine ne peut bien se concevoir qu’avec les habitants, qui utilisent au quotidien ces espaces et ces équipements. C’est en dialoguant en amont avec eux que l’on conçoit des projets fédérateurs et donc durables ».

Other news on the same theme