« Partage ton Grand Paris » : 8 projets artistiques et culturels retenus pour la 3e édition

Published on
Culture

Les membres du jury de sélection de la troisième édition de l’appel à projets artistiques et culturels « Partage ton Grand Paris » ont choisi 8 lauréats. Leurs projets seront présentés en accès libre et gratuit entre mai et décembre 2023, dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris et du Grand Paris Express.

Les 8 projets retenus offrent un large panel de disciplines artistiques et culturelles, tissant des liens entre artistes, habitants, lieux culturels, territoires du Grand Paris Express et communes de la Métropole du Grand Paris :

Liste des Lauréats : 

* Camille Bosqué - Du chantier au banquetnotre petite manufacture de bols en terres excavées - Valorisation des terres excavées via des ateliers céramique avec une approche croisée entre les arts plastiques, le design et l’artisanat. Plusieurs ateliers auprès des habitants et 4 écoles de Saint-Denis et Saint-Ouen ainsi qu'une restitution en galerie, de mai à décembre 2023. 

* Collectif .zip - La cuisine du Grand Paris Projet de valorisation de lieux d’initiative alimentaire du Grand Paris et d'identification des initiatives culinaires locales le long de la ligne 18 et d'un référentiel des producteurs, de l'été à décembre 2023. Déployé en partenariat avec l'EPA Paris Saclay. 

Iroise Corps Paysage - VOLCELEST, pistage chorégraphique en forêt - Pistage chorégraphique en pleine nature. Investissement d'espaces forestiers autour du concept de chasse de "pistage" sur les tracés du Grand Paris Express entre la Seine-Saint-Denis, les Yvelines et le Val-de-Marne. Dans l'optique d'insuffler un état d’hypersensibilité à l’environnement aux participants avec une mise en œuvres d’ateliers de médiation, temps de rencontres et entretien en amont du temps de représentation, jusqu'au 10 septembre 2023. 

Les cousines (Alexandra Serrano et Lolita Bourdet) - Grandeur Nature - Ateliers dans l’espace public autour de la photographie – série photo – exposition dans les futurs quartiers de gare de Bobigny et Pont de Bondy pour attester du double processus de métropolisation et de la nécessaire renaturalisation qui l’accompagne, de mai à décembre 2023. 

* Ino'oh - Escale poétique à terre ouverte en gare de Sevran-Livry - Projet de création d'un auditorium extérieur en terre crue sur le parvis de la gare de Sevran-Livry accompagné d'ateliers d'écriture et performances de poésie slam, du 26 octobre au 6 novembre 2023. 

* Stereo Buro- Traverser du vivant Promenade à ciel ouvert autour de plusieurs installations urbaines et 4 lieux culturels aux abords de la gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Un projet qui ambitionne de déployer une enquête visuelle des signes vivants de l’environnement pour rendre visible la biodiversité des villes, réapprendre à regarder son écosystème, à le comprendre et ré-enchanter le quotidien, de mai à septembre 2023. 

La mention COAL :

La Fabrique des Impossibles X Clémence Althabégoïty, Récolter la pluie -  Ateliers de design participatif sur le thème de la gestion de l'eau pour la création de grands récupérateurs d'eau, de juin à octobre 2023. 

Olympiade Culturelle :

* Jeu de Paume, Superpixel Recueil de jeunes photographes sur le thème du sport amateur et du handisport sur le territoire du Grand Paris, de mai à septembre 2023. 

Lancé en février 2023 par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France, L’Olympiade Culturelle – Paris 2024, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et l’association COAL, cet appel à projets a pour ambition le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express visant à préfigurer la Métropole de demain. Pour cette troisième édition, plus d'une centaine de porteurs de projets, représentants d’une grande diversité de disciplines et répartis dans toute la Métropole du Grand Paris, ont candidaté.

Le jury était composé de : Rémi Babinet, Fonds de Dotation du Grand Paris Express, Pierre-Emmanuel Becherand, Responsable de l'unité architecture, culture et développement, Société du Grand Paris, Thomas Bellorini, metteur en scène, compositeur, chanteur et chef de choeur, Mathilde Charpentier, Directrice de la communication et des relations publiques, EPA Paris-Saclay, Didier Cormier, chef du service régional de la création, direction régionale des affaire culturelles d'Ile-de-France, Laurence Dupouy-Veyrier, Vice-présidente en charge des Territoires de l'Association des directeurs des affaires culturelles d'Île-de- France, Lauranne Germond, Directrice et co-fondatrice COAL, Dominique Hervieu, Directrice Culture de Paris 2024, Magali Martinelli, Réseau des Musiques actuelles en Ile-de-France, Julie Sanerot, Directrice de la production et Adjointe à la programmation du CENTQUATRE-PARIS, Jean-Dominique Secondi, Responsable du Pôle Culture et Création de la Société du Grand Paris, David Monteau, Directeur de l'attractivité, du développement de l'économie et du numérique à la Métropole du Grand Paris.