Plan Vélo Métropolitain

Le Plan Vélo Métropolitain adopté en juillet 2021 a évolué : il est maintenant structuré en 9 lignes desservant 70 communes métropolitaines, et totalisant environ 215 km d’aménagements cyclables (dont 58 % déjà réalisés et engagés). L’enveloppe dédiée à la réalisation du Plan Vélo Métropolitain a été augmentée de 8 % et s’élève dorénavant à 108 millions d’euros.

 

La Métropole du Grand Paris définit des politiques et met en oeuvre des programmes d’actions en vue de lutter contre la pollution de l’air et de favoriser la transition énergétique, notamment par le développement et la promotion de la mobilité durable. Elle s’est fixée une stratégie affirmée pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et améliorer la qualité de l’air, avec le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM).

C’est dans ce cadre que, dès 2020, la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’APUR, l’Institut Paris Région (IPR), et le Collectif Vélo Île-de-France, a mis en place un ambitieux Plan Vélo Métropolitain. Celui-ci réalise la jonction de tous les plans vélo coexistants sur son périmètre.

La Métropole du Grand Paris s’est résolument engagée, dès sa création, pour le développement du vélo, notamment par sa participation financière au syndicat Vélib’ Métropole (1473 stations en service dont 463 en dehors de Paris, 405 000 abonnés), ainsi que par son soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active. Depuis 2016, 142 projets de mobilité douce ont été subventionnés, dans 83 communes, à hauteur de 87,7 millions d’euros, notamment dans le cadre du Fonds d’Investissement Métropolitain, et du financement des équipements structurants.

En mai 2020, pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et favoriser le déplacement à vélo, la Métropole du Grand Paris et le Collectif Vélo Île-de-France ont proposé aux Métropolitains une carte interactive et mise à jour en temps réel, recensant tous les aménagements cyclables temporaires et existants des différents gestionnaires de voirie.

Ce projet ambitieux accompagne aussi la mise en oeuvre opérationnelle de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine, qui est instaurée depuis le 1er juillet 2019 à l’intérieur du périmètre de l’A86. Il s’agit principalement d’une mesure qui vise à accompagner le changement de mobilité des habitants, qui peuvent soit renouveler leurs véhicules, soit s’orienter vers un mode de déplacement durable. Le déploiement de ce Plan vélo doit rendre possible le déplacement quotidien à vélo, notamment pour des trajets jusqu’alors réalisés en voiture, et ce, grâce au développement du maillage qui résultera de la complémentarité entre les différents aménagements cyclables proposés.

Face au défi que constituera la mobilité durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Plan Vélo Métropolitain permettra de simplifier les déplacements des Métropolitains et des visiteurs. La Métropole participera également au déploiement d’offres de stationnement cyclable pérennes, à la mise en place d’une offre de location de vélos et à l’installation de stations Vélib’ éphémères sur son périmètre.

Plan Vélo Métropolitain et actions de la Métropole du Grand Paris en faveur des mobilités douces pendant les Jeux de Paris 2024

La Métropole du Grand Paris est pleinement engagée et soutient les initiatives sur son périmètre pour simplifier les déplacements des Métropolitains et des visiteurs. À ce titre, la Métropole participe au déploiement d’offres de stationnement cyclable sur son périmètre, en apportant un soutien financier à travers un budget de 2 M€ dédié à :

  • L’aménagement de stationnements cyclables pérennes aux abords de sites accueillant l’événement : participation métropolitaine de 660 000 € d’investissement
  • La mise en place d’une offre de location de vélos et services associés aux abords de 2 sites dans les Hauts-de-Seine et de 4 sites en Seine-Saint-Denis : participation métropolitaine de 550 000 € de fonctionnement
  • Des stations Vélib’ éphémères
    Afin de faciliter l’accès aux sites Olympiques et Paralympiques pour les usagers du service Vélib’ Métropole, le Syndicat prévoit la mise en place de stations Vélib’ éphémères avec une présence humaine aux abords des sites Olympiques, sur les sites en dehors de Paris :
    - Stade de France / Centre Aquatique Olympique : 4 stations pour 800 places maximum
    Stade Yves du Manoir à Colombes : 1 station pour 200 places maximum
    - Arena Paris La Défense : 1 station pour 200 places maximum

    La Métropole du Grand Paris finance l’intégralité des coûts d’installation et d’exploitation des stations éphémères situées en dehors de Paris (soit 400 000 €).
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