Plan Vélo Métropolitain et actions de la Métropole du Grand Paris en faveur des mobilités douces pendant les Jeux de Paris 2024

Publié le
Jeux Olympiques et Sports

Mardi 12 décembre, la Métropole du Grand Paris a organisé un point presse autour du Plan Vélo Métropolitain et des actions de la Métropole en faveur des mobilités douces pendant les Jeux de Paris 2024.

Cartographie des 9 lignes du Plan Vélo Métropolitain

Zoom sur le Plan Vélo Métropolitain

La Métropole du Grand Paris définit des politiques et met en oeuvre des programmes d’actions en vue de lutter contre la pollution de l’air et de favoriser la transition énergétique, notamment par le développement et la promotion de la mobilité durable. Elle s’est fixée une stratégie affirmée pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et améliorer la qualité de l’air, avec le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM).

C’est dans ce cadre que, dès 2020, la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’APUR, l’Institut Paris Région (IPR), et le Collectif Vélo Île-de-France, a mis en place un ambitieux Plan Vélo Métropolitain. Celui-ci réalise la jonction de tous les plans vélo coexistants sur son périmètre.

La Métropole du Grand Paris s’est résolument engagée, dès sa création, pour le développement du vélo, notamment par sa participation financière au syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (1473 stations en service dont 463 en dehors de Paris, 405 000 abonnés), ainsi que par son soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active. Depuis 2016, 142 projets de mobilité douce ont été subventionnés, dans 83 communes, à hauteur de 87,7 millions d’euros : 14,7 millions d’euros pour 31 projets d’aménagements cyclables au titre du Plan Vélo Métropolitain, 49 millions d’euros pour dix projets de franchissement et 20 millions pour 84 projets au titre du Fonds d’Investissement Métropolitain, 300 000 € pour 4 projets dans le cadre de la convention de partenariat Métropole-Département de Seine-Saint-Denis, 1,1 millions d’euros pour 1 projet dans le cadre de la convention de partenariat Métropole-Département du Val-de-Marne et 2,6 millions d’euros pour 12 projets au titre du Pacte État-Métropole.

Les chiffres clés du Plan Vélo Métropolitain

Les chiffres à retenir au sujet du Plan Vélo Métropolitain

Le Plan Vélo Métropolitain et les Jeux de Paris 2024

Face au défi que constituera la mobilité durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Plan Vélo Métropolitain permettra de simplifier les déplacements des Métropolitains et des visiteurs. La Métropole participera également :

  • au déploiement d’offres de stationnement cyclable pérennes,
  • à la mise en place d’une offre de location de vélos
  • à l’installation de stations Vélib’ éphémères sur son périmètre.

Autre actualités sur le même thème