Développement sportif

En matière sportive, la Métropole du Grand Paris assure la maîtrise d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique construit, en face du Stade de France à Saint-Denis, en vue des Jeux de Paris 2024. À ce titre, la Métropole du Grand Paris était présente au village éphémère du Trocadero pour la retransmission des cérémonies de clôture des jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo les 8 août et 5 septembre 2021. Ces cérémonies ont officiellement marqué le début de l’Olympiade de 2024 à laquelle la Métropole du Grand Paris est fière d’être associée en tant que collectivité hôte cheffe de file.

Par ailleurs, la Métropole du Grand Paris est également reconnue « Métropole Hôte » de la Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France en 2023 et participe pleinement à l’organisation comme le démontre le partenariat conclu avec le Comité d’organisation en décembre 2021. En tant que partenaire du Groupement d’Intérêt Public «France 2023» et de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Métropole du Grand Paris affirme son soutien à un événement sportif de rayonnement international, tout en œuvrant en faveur d’opérations qui concerneront tous les habitants de l’aire métropolitaine : mise en place d’entraînements délocalisés, organisation de tournois et compétitions labélisés «Métropole du Grand Paris», création du prix du fair-play dans le cadre du trophée Thierry Gilardi et parrainage de l’opération «Métropole Rose».

La Métropole du Grand Paris apporte également son soutien aux manifestations sportives qui mettent en avant le sport-santé, la pratique physique accessible au plus grand nombre mais aussi les valeurs de convivialité, de partage et de dépassement de soi. La Métropole du Grand Paris a ainsi conclu en 2021 un partenariat avec la Fédération Française de BasketBall afin de promouvoir ce sport au sein de l’espace métropolitain et d’encourager la pratique du basket 3x3. Elle a notamment participé à la FIBA 3x3 les 10 et 11 septembre 2021 au Trocadéro.

La Métropole est également partenaire de la Grande Course du Grand Paris, une course de 10 km qui réunit près de 10 000 coureurs entre la place de la République et le Stade de France.

De nombreuses actions concrètes ancrent la Grande Course comme une course éco-conçue :

  • Un ravitaillement entièrement bio
  •  0 bouteille plastique pour le ravitaillement
  • Des écobox au départ et à l’arrivée de la course
  • L’ensemble des restes des denrées alimentaires sont collectés et reversés aux plus démunis
  • Tri sélectif des déchets
  • Des toilettes sèches
  • Une médaille en bambou recyclé
  • 2 € reversés par dossard pour planter des arbres fruitiers et créer des jardins solidaires

 

 

La Métropole du Grand Paris accompagne le Fonds de Dotation de Paris 2024 en soutenant l’Appel à Projets Impact 2024. Cet accompagnement concrétise la volonté collective de valoriser et soutenir ceux qui, au quotidien, renforcent la place et la pratique du sport.